Le break de chasse est un type de carrosserie automobile qui a la côte depuis quelques années en France, en Europe et dans le monde.
Histoire des breaks de chasse
Les premiers shooting-break sont apparus au 19ème siècle en Grande-Bretagne. A l’origine le shooting-break est un véhicule dont la carrosserie en bois est destinée à transporter les chasseurs avec leur meutes de chiens. Le terme break de chasse est apparu plus tard lorsque des passionnés d’automobile également chasseurs ou sportifs ont commencé à transformer des automobiles luxueuse pour pouvoir les utiliser lors de leurs sorties. Le principe était simple, monter une carrosserie deux portes sur un chassis de berline luxueuse pour pouvoir profiter du confort et de la puissance des berlines luxueuses dans une carrosserie beaucoup plus élancée. C’est à cette époque que les caractéristiques des breaks de chasse modernes se sont figées. Le break de chasse est une sportive basse et racée avec un coffre capable d’accueillir un volume de bagage digne d’une berline. Souvent doté d’un toit rallongé donnant aux breaks de chasse une ligne fuyante très élégante. Rolls-Royce, Bentley et Jaguar seront les premières marques de berlines à être transformées de la sorte.
Depuis quelques années les breaks de chasse ou shooting breaks ont intégré les catalogues des constructeurs après une traversée du désert de presque 20 ans. Les breaks de chasse ont évolués des strictes carrosserie deux portes vers des profils de carrosserie plus polyvalents comme les breaks cinq ou trois portes.
Les plus beaux breaks de chasse
La Lancia Beta HPE
Produite de 1975 à 1984, la Lancia a été présentée au salon de Genève 1975 et vient compléter la gamme des Lancia Beta avec sa version High Performance Estate. Equipée de moteurs Fiat double arbres de 1.6, 1.8 et 2.0 litres la Beta HPE est bien motorisée et agréable à conduire avec des puissances allant de 100 à 122 et même 135 chevaux en version Volumex équipée d’un compresseur.
La Lancia Beta HPE s’est écoulée à plus de 70 000 exemplaires en 9 ans de carrière. A l’heure actuelle, les Beta HPE se font relativement rares car la fiabilité n’est pas leur meilleur atout et certaines pièces se font relativement rares.
La Jaguar XJ Lynx Eventer
Produite par Lynx à seulement 67 exemplaires (plus 20 exemplaires non identifiés) entre 1982 et 2002, la Jaguar XJS Eventer est aujourd’hui très recherchée pour son originalité, son élégance et son exclusivité.
Le carrossier Lynx a présenté sa vision du break de chasse sur base Jaguar en 1982. Devant le succès remporté par son prototype, Lynx n’étant pas constructeur automobile mais carrossier proposera aux propriétaires de Jaguar XJS de transformer leurs coupés un peu patauds en élégant breaks de chasse.
La Jaguar XJS a inspiré d’autres carrossiers comme Burlet, Arden ou Les Ateliers Réunis.
Aujourd’hui ce break de chasse super british est assez recherché et quasi introuvable. Certaines annonces proposent des exemplaires authentiques pour un budget d’environ 150 000 pounds pour ce très bel exemplaire numéro 57…
La Volvo 1800 ES
La Volvo de Roger Moore dans le Saint m’a toujours fait rêver. sa ligne sportive mais discrète en fait un des break de chasse les plus apprécié par les amoureux des belles choses. Produite en 1972 et 1973 uniquement, le premier break de chasse de Volvo (Spoiler 😉 s’est vendu à un peu plus de 8 000 exemplaires. Sa qualité et son endurance son légendaires, les finitions intérieures sont également au-dessus des standards de l’époque. Si nous avions besoin de preuve sur l’endurance de la Volvo 1800, un américain nommé Irv Gordon a dépassé les 3 000 000 de miles avec sa Volvo 1800S achetée 47 ans plus tôt.
Sur le marché de l’automobile de collection, la Volvo 1800ES se négocie de autour de 29 000 €.
Bientôt …
Aston Martin Virage
Reliant Scimitar
BMW Z3 coupé
DB5 shooting break
Ferrari FF
Fisker Surf
Mercedes CLS 63
Ferrari 365 GTB