Il est souvent difficile de trouver une location de garage, particulièrement dans les grandes villes comme Paris. Si l’on n’a pas de maison dotée d’un garage, il faudra alors recourir à ce type de service afin de garer votre voiture. Notez qu’un garage peut être loué en tant que local professionnel ou local accessoire d’un autre local tel qu’une habitation.
D’autre part, il est aussi possible de louer un parking si vous n’arrivez pas à trouver un garage. Mais pour cela, il est important de bien vérifier votre contrat pour la location d’un garage afin d’éviter les mauvaises surprises.
La location d’un garage est-elle régie par la loi ?
La location de garages et de parkings ne dépend d’aucun dispositif législatif. Il n’y a aucune loi spéciale qui réglemente ce secteur d’activité. Le droit commun des louages s’applique alors pour ce type de service. Toutefois, la loi du 6 juillet 1989 est une exception dans un bail de location. Elle concerne les rapports locatifs.
Ce dispositif différencie les biens loués et les biens à usages d’habitation. Cette mesure a été prise pour réduire les abus entre les propriétaires et les locataires de maisons ou d’appartements. Donc, vous devez bien vérifier le contrat lors de la location. Il doit contenir une description détaillé du garage.
Comment trouver un loueur de garage ?
Aujourd’hui, il est possible de louer un garage chez son voisin ou encore chez une personne proche. Tout dépend généralement de vos besoins. L’idéal serait d’opter pour un garage se trouvant à proximité de chez vous. Sachez que la durée du bail locatif et le loyer sont libres. Le loueur a donc le droit de fixer les prix.
Ainsi, pour réaliser des bonnes affaires dans la location d’un garage, l’idéal serait de se tourner vers des comparateurs en ligne. Cette technique vous permettra de trouver la meilleure offre. La sécurité de votre véhicule est en jeu, il est donc important de faire le bon choix.