Best seller de la marque Renault, élue Meilleure voiture de série au Salon de Francfort le mois dernier, La Dacia Duster revient en version améliorée.
Alors qu’au premier regard, on pourrait croire à un recyclage banal, la revue des nouveautés va satisfaire les passionnés sensibles aux technologies avancées.
Les points forts ont été simplement optimisés
La première version a eu un gros succès grâce à son design et ses dimensions donc le Duster s’offre le luxe de garder la même ligne stylistique.
Les constructeurs ont su créer des lignes encore plus fluides et généreuses tout en conservant – quasiment- les dimensions d’origine. La longueur passe de 4, 32m à 4,35 mais les côtes restent identiques ; tout comme l’espace dédié au coffre.
L’extérieur du véhicule a reçu des changements minimes mais très appréciés
On remarque notamment l’ajout d’un jonc badgé au niveau des ailes, un système de fixation des rétroviseurs, une signature lumineuse arrière ,et la possibilité d’avoir jantes alliage diamantées .
L’intérieur du nouveau modèle est lui nettement supérieur à celui de la Dacia Duster 1.
On y apprécie une planche de bord entièrement redessinée : la console est plus grande. Elle permet d’avoir des rangements plus nombreux et de passer de deux à trois aérateurs. Pour les versions hautes du véhicule, l’écran tactile pourra atteindre 8 pouces dans l’année (7 pouces pour les modèles basiques), mais certains le trouveront toujours situé trop bas pour une conduite optimale.
Les gros changements concernent les multiples nouveaux équipements : carte mains libres, système d’aide à la descente, airbags rideaux, allumage automatique des feux, avertisseur d’angles morts, caméra multivues, climatisation automatique, 4×4 monitor… Les sièges aussi seront plus confortables avec un réglage de soutien lombaire.
L’habitacle fait ainsi passer la Dacia Duster du côté des voitures haut de gamme.
La révolution s’arrête là, mais le succès continue
La motorisation est inchangée avec la présence au choix du 1.6 essence atmosphérique de 115 ch, du 1.2 TCe, un quatre cylindre turbo essence de 125 ch, ou encore le diesel 1.5 dCi en 90 ou 110 ch.
Entre continuité et innovation, La Dacia Duster 2 parvient à rester dans la même gamme de prix avec une entrée à 11 990 euros. Le manque de nouvelles sensations au volant pour certains reste contrebalancée par une fiabilité et une résistance des procédés de construction, ainsi qu’un rapport qualité-prix exceptionnel.
Renault poursuit donc avec son modèle le plus stratégique qui l’a imposé dans les pays émergents ( Brésil, Russie, Inde…), et qui a fait de Dacia la marque avec le meilleur taux de fidélité en Europe devant les grandes marques allemandes.
En bref:
La gamme low cost de Renault a su évoluer dans le bon sens.
La Dacia Duster 2 est une version nettement plus haute gamme, avec de nombreuses technologies avancées et une belle personnalité de baroudeuse qui la place, sans ambiguïté, dans la catégorie des SUV très plébiscités.
A suivre: les versions huppées et sa version 7 places.
Volkswagen a considérablement augmenté son rythme de lancement de véhicules toujours plus sportifs. Après la Golf GTI Performance et la Polo GTI, c’est maintenant la Up ! GTI qui arrive sur le marché automobile. Son petit plus : avec son petit format et son poids léger, la Up ! GTI fait son entrée chez les petites citadines.
Sur les traces de la GTI de 1976
On retrouve toutes les caractéristiques esthétiques classiques chez Volkswagen qui font reconnaître une GTI au premier coup d’œil : motif nid d’abeille sur la grille de calandre, sortie d’échappement chromée, double bande transversale au-dessus des caches de bas de caisse, étriers de frein rouges à l’avant, …
Si Volkswagen veut renouer avec le modèle originel de 1976, la Up ! est légèrement plus grande, et donc plus confortable, que la première version avec 3.75 m de longueur pour 1.628 m de largeur (sans les rétroviseurs extérieurs) et 1.39 m de hauteur. En revanche, elle est un peu plus lourde (1 070 kg), un poids justifié par un plus grand nombre d’airbags, de calculateurs, etc.
La Up ! GTI est aussi un modèle d’élégance et de raffinement grâce à de petits détails esthétiques. Le pommeau du levier de vitesse, le volant et le levier du frein à main sont en cuir. Le volant, multifonction, présente aussi de légères surpiqûres rouges avec le logo GTI sur la branche verticale pour un jeu de contrastes très agréable visuellement.
Un petit modèle plein de puissance
La petite nouvelle de Vokswagen est dotée de caractéristiques qui en font un véhicule puissant pour une citadine :
- 115 chevaux
- 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tours / minutes
- 196 km / h de vitesse maximale
- De 0 à 100 km / h en 8.8 secondes
- Moteur turbo 1.0 TSI à injection directe (3 cylindres, 12 soupapes)
- Boîte mécanique 6 vitesses.
Le premier véhicule Volkswagen homologué WLPT
Mise en place depuis septembre 2017, la norme WLPT (pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure pour Procédure d’Essais de Véhicules légers harmonisés dans le monde entier) se veut plus réaliste que la précédente norme NEDC. Son objectif est de soumettre les véhicules à des tests plus proches de conditions de conduite réelles.
La Up ! est le premier modèle de la marque à être homologuée WLPT en affichant 5.6 à 5.7 L / 100 km en cycle mixte (4.8 L au 100 km avec le test NEDC).
Elle respecte également la norme antipollution Euro 6AG grâce à son filtre à particule qui réduit les émissions du véhicule jusqu’à 95%.
De nombreux équipements de série
Malgré un prix très abordable (à partir de 16 975€ en Allemagne), la Up ! GTI propose de nombreux équipements de série :
- Autoradio « Composition »
- 6 haut-parleurs
- Climatisation
- Sièges chauffants, rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement
- Trains roulants sport
- Projecteurs antibrouillard avec éclairage directionnel statique.
Les équipements en option (couleurs, toit ouvrant, « Rear View », « Drive Pack + », …) restent abordables également. Une Up ! GTI toutes options avec une extension de garantie maximale (3 ans / 50 000 kms) coûtera un peu plus de 20 000 €.
Points forts
- Son prix : entre 16 900 et 20 200 €.
- Son coffre spacieux pour une voiture de cette taille : 251 L avec double plancher en série.
- Ses possibilités de personnalisation grâce à ses équipements en option.
Points faibles
- Une position de conduite un peu haute.
- Une planche de bord qui peut paraître un peu désuète comparée à certains modèles tournés vers les dernières technologies.
- Une conduite dynamique un peu poussive et moins sportive qu’annoncée par la marque.
Profitant de l’expansion du marché des crossovers (multiplié par 4 depuis 2015), Seat a présenté en septembre 2017 sa nouvelle Seat Arona lors du Salon International de l’Atuomobile à Francfort. Savant mélange entre élégance, sportivité, technologie et polyvalence, l’Arona est le 3ème modèle du genre lancé par la marque.
Un concentré de technologies
A la fois pratique pour la semaine et sportive pour le week-end, la Seat Arona est entièrement assemblée à Martorell, en Espagne. Elle est proposée avec les meilleures technologies en matière de sécurité et de connectivité, technologies habituellement réservées à des modèles plus haut-de-gamme :
- systèmes d’accès et de démarrage sans clé,
- caméra arrière,
- écran tactile Premium 8″ noir,
- système audio BeatsAudio™
- chargeur sans fil avec amplificateur de signal GSM,
- systèmes Apple Car Play, Android Auto, Mirror Link et Seat Drive App.
Compacte et spacieuse à la fois
Avec seulement 4.138 m de long et 1.780 m de large, la Seat Arona confirme son statut de véhicule compact mais n’oublie pas le confort de ses passagers avec un intérieur spacieux. Le conducteur profitera d’une excellente vision de la route grâce à sa position de conduite surélevée. Pour les familles adeptes de Seat, le coffre de 400 L sera néanmoins peut-être un peu petit.
Une gamme de finitions complète
A l’instar de la Seat Leon, de l’Ateca ou encore de l’Ibiza, la Seat Arona se pare de plusieurs finitions, proposées selon 4 modèles, Référence, Style, FR et Xcellence :
- Référence est la version la plus simple proposée par Seat. Axée sur la sécurité, elle propose des finitions telles que l’équipement Isofix ou la possibilité de régler le siège conducteur, pour une conduite optimisée et agréable.
- En version Style, la sécurité est toujours présente mais Seat ajoute des finitions rendant l’Arona encore plus pratique et fonctionnelle : jantes alliage, écran tactile 8″ HD “Blackpanel” avec deux prises USB, régulateur de vitesse, etc. Une première touche d’élégance est apportée avec le volant, le frein à main et le levier de vitesse en cuir.
- Présentant de nombreux points communs avec la finition Xcellence, la version FR offre deux options de suspension (Normal et Sport) et différents profils de conduite : Normal, Sport, Eco et Individual.
- Xcellence s’adresse aux clients qui recherchent à profiter à la fois la polyvalence de la Seat Arona et de toutes ses fonctionnalités tout en gardant la possibilité de personnaliser leur véhicule.
Un moteur efficace
Tous les modèles de moteur proposés pour la Seat Arona sont à injection directe avec turbo compresseur et le système Start & Stop. Les futurs propriétaires pourront choisir entre 3 versions différentes :
- une version 3-cylindre 1.0 TSI 95 ch avec boîte manuelle. Cette version atteint les 173 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 11.6 secondes.
- une seconde version 3-cylindre en 115 ch, toujours avec boîte manuelle mais avec 6 rapports cette fois. Là, l’Arona poussera jusqu’à 182 km/h en passant de 0 à 100 km/h en 9.8 sec (10 sec pour la version DSG).
- une dernière version devrait arriver dans le courant de l’année. Réservée exclusivement au modèle FR, ce nouveau 4-cylindre 1.5 TSI EVO de 150 ch avec une boîte manuelle 6 rapports bénéficiera de la technologie active cylinder disconnection.
La nouvelle SEAT Arona est une merveille de technologie, tout spécialement pour les conducteurs connectés et désirant bénéficier des systèmes de conduite assistée les plus avancés. L’Arona répond parfaitement aux demandes des conducteurs actuels en matière de dynamisme, de confort, de sécurité et de technologie.
Dr Matthias Rabe, Vice-Président en charge de la recherche et du développement chez SEAT.
Points forts
- Son prix : à partir de 16 500 €.
- Habitacle confortable pour tous les passagers, même à l’arrière.
- Personnalisation : 68 combinaisons possibles.
Points faibles
- Petit coffre.
- Sa taille légèrement supérieure à certains autres modèles compactes.
- Absence de transmission intégrale.
Quelle marque de voiture n’évolue pas ? Toute activité tend à passer d’une étape à une autre. Le monde automobile évolue plus dans la gamme de concept-cars. De véhicules émettant moins de CO2 mais rapides et à la fois économiques. Tous les constructeurs essayent de créer des concept-cars, 100% électriques ou hybrides puissants. Mitsubishi a lancé en 2010 son modèle de concept-cars mini citadine I-MEIV, 100% électrique avec une puissance de 67ch couple 180Nm, 130 km/h. Elle a vendu 8 du model en 2010 et enregistre à ce jour, 332 ventes de ce modèle. Mais la plus grande réussite n’est pas là. Il faut voir le modèle ASX et surtout le modèle EX dévoilé en 2015 et mise en vente en 2016. Ce concept EX est une grosse SUV 4×4 de 4,2 mètres de long à 4 roues motrices disposant de deux moteurs électriques.
La puissance de chaque moteur avoisine 70 KW pour donner une autonomie de 400 km. A côté de tout ça, les concurrents ont dépassé ces performances car c’est une vraie course dans le monde de création automobile. Pour répondre oui à la course et même la gagner, Mitsubishi dévoile au salon automobile de Tokyo une nouvelle génération du concept-car plus puissante, plus jolie et plus indépendante : Le e-Evolution concept
L’e-Evolution concept, à quoi il ressemble ?
La marque japonaise a essayé de dépasser ses ambitions et ses limites dans le monde du concept-car pour proposer son e-Evolution concept 100% électrique, d’un look mortel au design très remarquable et une belle performance. E-Evolution concept est une SUV haut de gamme tout électrique, intelligente et indépendante. Elle sera dotée de 3 moteurs électriques dont un pour la motricité avant et deux pour celles de l’arrière et d’une intelligence artificielle pour permettre à la voiture et son maître de converser
Des capteurs sont présents pour analyser le comportement du maître lui mettant dans les bonnes conditions par rapport à la route. Les aides à la conduite et d’assistance sont au rendez-vous. Les caractéristiques complètes du concept ne sont pas dévoilées pour le moment par le constructeur. Attendons fin octobre pour en savoir plus sur quelle ère de concept-car nous amènera le constructeur Japonais.
Les plus et les moins
Si déjà avec EX concept on a pu obtenir chez le constructeur, une grosse SUV compact avec une autonomie de 400km, attendons-nous donc à plus pour une nouvelle conception. D’ailleurs, avec les annonces de tous les constructeurs, la marque japonaise ne se fera pas trop ridiculisée ou du moins ne restera pas la dernière dans la révolution de concept-car.
VW se prépare pour une voiture électrique de 600 km d’autonomie pour être le plus fort en matière d’autonomie sur le marché. Cela s’explique bien parce que La Mirai de Toyota fait déjà 500km d’autonomie. Si on décidait de faire une analyse plus basse mais approfondie, La Tesla model S90D est la plus puissante actuellement avec ses 557 d’autonomie pendant que ses petits(Tesla) 75D et 60D font 490km et 408 km d’autonomie. Mitsubishi même en est déjà à 400 alors éperons bien une plus grande autonomie pour une e-Evolution concept.
Crédit photo : Volkswagen
Développée en collaboration avec Skoda, la Polo GTI R5 a été officiellement présentée la semaine dernière à Majorque, en Espagne. Le pilote d’essai Volkswagen, Dieter Depping, et le champion WRC2, Pontus Tidemand, ont effectué des premiers essais à Fontjoncouse, en France.
Les principales caractéristiques de la Polo GTI R5
La dernière Volkswagen garde la base de la Polo GTI précédente. Conformément au règlement FIA, elle possède une transmission intégrale (4 roues motrices). Avec ses 4 cylindres 1.6 L Turbo, elle développe 272 chevaux et 400 Nm (contre 200 chevaux et 320 Nm pour la version routière). Avec un poids total de 1 320 kg et sa boîte séquentielle 5 rapports, la Polo GTI R5 passe de 0 à 100 km en 4.1 secondes (6.7 secondes pour la Polo GTI).
Les premiers essais exigeants réussis
Pendant trois jours, Dieter Depping et Pontus Tidemand ont mis la Volkswagen Polo GTI R5 à rude épreuve lors des premiers essais réalisés à Fontjoncouse, un terrain bien connu de la marque puisqu’il avait accueilli les premiers essais de la Polo R WRC en 2011.
« Je suis ravi d’être de retour ici, à l’endroit où la grande aventure des rallyes a commencé pour la Polo il y a 6 ans. Il s’agit maintenant de réussir à mettre au point les meilleurs réglages possibles pour la nouvelle Polo GTI R5. Le premier essai a surtout consisté à parcourir beaucoup de kilomètres afin de fournir le maximum de données possibles aux ingénieurs. Mais je peux déjà vous dire une chose : la R5 Polo est excellente, rapide et précise. Je me suis immédiatement senti à l’aise ! »
Dieter Depping, pilote d’essai chez Volkswagen
En effet, la première journée a servi à vérifier les réglages, sur une route bitumée de 3.85 km (en conditions sèches, avec une température moyenne de 10°C). En alternant des sections rapides et sinueuses, les deux testeurs ont pu attester de la résistance des pneus, des freins, du moteur et du système de refroidissement. Les jours suivants ont, quant à eux, permis de tester la Volkswagen dans des conditions plus difficiles, comme les routes gravillonnées idéales pour vérifier le châssis, les amortisseurs et la suspension.
« Premiers essais réussis, cela est un bon signe et une excellente motivation. Après de nombreuses heures et semaines passées à travailler sur ordinateur sur le projet ” compétition client “, au bureau d’étude et à l’atelier, la Polo GTI R5 peut enfin montrer ce dont elle est capable sur route, des essais dont nous pourrons tirer des informations importantes pour la suite du développement de la voiture. »
Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport
Un agenda bien rempli pour la dernière Polo Volkswagen
Après les premiers essais exigeants réalisés à la fin du mois de Voknovembre, la Volkswagen Polo GTI R5 a donc été officiellement présentée le 4 décembre à Majorque, en Espagne. La marque prévoit une homologation à l’été 2018 pour une livraison et les premières participations en compétitions dès l’automne. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes puisqu’elles ont débuté le 6 décembre.
Sept ans après la sortie de la première génération, la Nissan Leaf 2 sortira enfin en janvier 2018. Dévoilée à Tokyo, la cadette du best-seller des voitures 100 % électriques nous promet plus de puissance et de performance. Suivez la suite pour tout découvrir sur ce nouveau produit plus connecté et à l’autonomie prolongée de la gamme Leaf.
Extérieur-intérieur
Avec 4,48 mètres de longueur, 1,79 mètres de largeur et 1,54 mètres de hauteur, la prochaine Leaf gagne en volume de coffre avec maintenant 435 litres contre 370 litres pour la première génération. Mais elle garde son empattement de 2,7 mètres. Cinq personnes pourront s’installer à bord et finis les restrictions avec les bagages au moment de partir en vacances grâce à la capacité d’accueil du coffre. La Nissan Leaf 2 conserve les grandes lignes de la Leaf 1 avec un design plus modeste et assez classique. A l’intérieur de la Nissan Leaf de série, on remarque l’arrivée des sièges et du volant chauffants avec la chauffe-batterie. En France, les commandes pour cette nouvelle gamme sont déjà ouvertes avec une première série coûtant 36 990 € et un matériel inspiré de la version Tekna. Les livraisons débuteront au premier trimestre de l’année prochaine et les prix se rapprocheront de ceux de la Leaf 1 à moins de 32 000 €.
Instrumentation
La nouvelle édition montre une connectivité en progression avec son écran central de 7 pouces qui affiche les fonctionnalités d’Apple Carplay et d’Android Auto. Elle se pourvoit également du système de conduite semi-autonome ProPilot Assist qui inclut un régulateur de vitesse adaptatif et un dispositif de maintien pour éviter les changements involontaires de file. Viennent s’ajouter à cela, des systèmes de manœuvres automatiques avec la fonction ProPilot Park qui assure la manipulation des accélérateurs, freins, directions et rouage. Nissan conserve son interface Nissan connect et l’application pour smartphone pour : vérifier l’autonomie de la batterie et les stations, programmer la charge et régler la température de l’habitacle avant d’entamer un trajet. La grande surprise de cette Leaf 2 c’est l’e-Pedal, une pédale unique qui selon les pressions exercées dessus permettra de modifier le comportement routier du véhicule (démarrage, accélération, ralentissement et arrêt) .
Capacités de la nouvelle Leaf 2018
La Nissan Leaf deuxième du nom déploiera plus de puissance avec son moteur électrique EM 57 synchrone à courant alternatif de 150 ch et un couple maximal de 320 Nm (109 ch et 280 Nm sur les premières versions) tout en maintenant son bloc. Seuls le calculateur et le convertisseur sont renouvelés. Au niveau du châssis, les ingénieurs ont préféré customiser la plateforme de l’actuelle Nissan Leaf. La batterie lithium-ion, avec le même volume qu’auparavant, augmentera sa capacité de 10 kWH grâce à une densité accrue et passera donc de 30 à 40 kWh. Le plus grand effort du constructeur a été concentré sur l’autonomie de 250 km qui atteindra désormais les 378 km. D’ailleurs, la marque nippone promet encore une nouvelle Nissan d’une capacité de 60 kWh avec une autonomie de 567 km. Côté recharge, la seconde édition de Nissan Leaf proposera une borne de 7 kWh pour une recharge en 5h30 et une autre de 22 kWH pour une recharge en seulement 2 heures, idéale pour les entreprises.
Citroën dévoile sa nouvelle édition de la C4 cactus 2018. La marque aux chevrons s’est payé un total new style pour sa prochaine et unique génération dans le segment compact. Extérieur, intérieur, équipement et motorisation, on vous livre tout !
Un physique revisité
Imitant l’allure d’une Berline compacte, la future Citroën de 4,17 mètres de longueur et de 1,71 mètre de largeur sera la plus petite compacte commercialisée sur le marché. Son empattement quant à lui, reste dans la moyenne avec ses 2,60 mètres. La gamme restylise ses Airbumps, cette fois à taille réduite et installés en bas de porte. Ces petits gadgets qui font sa personnalité sont maintenant plus esthétiques que pratiques. La C4 abandonne les feux arrière carrés et la coffre en plastique de la version précédente. Elle s’équipe désormais de feux diurnes à LED avec de nouveaux projecteurs inférieurs. Au dos du véhicule, on constate les optiques 3D et un volet de coffre en tôle qui lui donne l’air plus imposant.
Le multi-confort à bord
Si l’habitacle garde sa coupe, le reste de l’intérieur a été repensé pour constituer un véritable cocon pour les passagers. Citroën a emprunté le concept des Butées Hydrauliques Progressives du SUV C5 Aircross pour optimiser le plaisir de voyager à l’intérieur de ses véhicules. Ces derniers portent une nouvelle console centrale située entre les places avant et s’offrent un espace de rangement en-dessous de l’accoudoir central. A l’avant, les contreportes sont plus élargies mais la boîte à gants fournit peu de place. L’innovation : la mousse très dense et moelleuse des assises avant pour procurer plus de commodité lors des longs déplacements. A l’arrière, bacs, évidements de portes et aumônières (pour les finitions supérieures) viennent renforcer l’habitabilité des véhicules. Le point négatif c’est la modicité des ouvertures qui donnent la sensation d’être à l’étroit, en particulier, les fenêtres arrière et leurs ouvertures à compas. Autre ombre au tableau : l’absence de surface plane lorsque les sièges sont rabattus. Enfin, au niveau du coffre, rien de surprenant avec son volume de 358 litres.
Un matériel classique et simple à manipuler
Côté technologie, la C4 cactus garde son bloc d’instrumentation avec écran tactile 4 pouces facile d’accès. En revanche, elle fait plus d’effort en termes de connectivité avec le système Mirror screen comprenant les fonctions : Android Auto, MirrorLink et AppleCarPlay qui renvoie sur l’écran central certaines applis des Smartphones. Associée à l’écran tactile, l’interface inclut la reconnaissance vocale pour activer les fonctions appel et connexion internet. Le GPS Connect Nav est assorti d’un affichage 3D et de services connectés pour suivre l’info trafic, les tarifs des carburants et l’emplacement des parkings. La Citroën 2018 se dote aussi de la Citroën Connect Box avec un Pack SOS assistance pour demander de l’aide en cas d’urgence. Pour terminer, elle ajoute de nouveaux dispositifs d’aides à la conduite : Coffee Break Alert (pour respecter les temps de pause), freinage d’urgence automatique, alerte attention conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse, alerte de changement de voie et surveillance des angles morts ; sans oublier l’accès et le démarrage mains-libres qui viennent récemment d’entrer dans la foulée.
Des moteurs plus performants
Les moteurs à essence de Citroën seront capables de déployer une puissance de 130 ch (pour les BVM6). Quant aux diesels, le 1.5 BlueHDi 120 avec transmission automatique fera son apparition. Pour finir, après considération des critiques sur les bruits d’air et de roulements en cours de trajet, Citroën a augmenté l’isolation acoustique de ses modèles C4 cactus 2018.
Le SUV est le modèle qui fait fureur auprès des conducteurs sur le marché européen. Il fait l’unanimité et (presque) tous les constructeurs européens ont déjà eu à mettre leurs modèles sur le marché. En 2012, Ford a lancé son SUV Ecosport en Amérique. Aujourd’hui, ce modèle est importé en Europe et partout dans le monde. La Ford Ecosport a connu une petite retouche en 2015 afin de répondre aux attentes des consommateurs européens. C’est cette dernière version qui nous intéresse.
Caractéristiques techniques
La Ford Ecosport deuxième génération est un SUV qui est déclinée en six motorisations : le 1.5 TDCI 90 chevaux, le 1.5 EcoBlue 125 chevaux, 1.0 Ecoboost 125/140 chevaux, 1.5 Ti-VCT 112 chevaux, 1.6 113 chevaux et le 2.0 Titanium 143 chevaux.
Seuls les 1.5 TDCI 90 chevaux et 1.5 EcoBlue 125 chevaux fonctionnent sous diesel et le reste carbure à la bonne vieille essence. Le modèle précédant se contentait de deux roues motrices. Mais fort heureusement, l’Ecosport 2 profite de son restyling et nous propose une version à transmission intégrale. Malheureusement cette nouveauté n’est disponible qu’avec le moteur diesel 1.5 EcoBlue 125 chevaux. Avec un empattement de 2,5 mètres, la Ford Ecosport 2 a une masse de 1.387 kg, une dimension de 4 x 1,7 x 1,6 m et un volume coffre compris entre 333 et 1.238 L. Le couple maximal est de 300 Nm et la vitesse maximale est de 180 km/h. La puissance du moteur de l’Ecosport deuxième génération vous permet de passer de 0 à 100 km/h en 12 ou 14 secondes. La boîte de vitesse manuelle présente 5 rapport et l’automatique compte 6 rapports. Le taux d’émission en CO2 est compris entre 115 et 149 g/km.
Design extérieur
La Ford Ecosport 2 n’illustre pas du tout la vision de Ford en matière de châssis. En effet, le constructeur américain a doté la voiture d’un garde au sol surélevé et d’un amortissement plutôt souple. C’est un SUV compact qui a un aspect entre une 4X4 et une citadine. Les designers du constructeur américain ont opté pour une voiture au capot élevé avec une calandre de forme hexagonale. Cela confère à la voiture américaine un certain caractère et un aspect haut de gamme. La grande nouveauté pour cette nouvelle version de SUV se situe à l’arrière. Le constructeur américain a enfin retiré la roue de secours du hayon du véhicule. Cette fois-ci, la Ford Ecosport ressemble vraiment à un SUV. Cependant les amoureux de roue de secours n’ont pas à s’inquiéter : elle est toujours disponible en option.
Design intérieur
A l’intérieur aussi Ford a effectué de petits changements. La disparition de la roue de secours par exemple a permis l’intégration d’une caméra de recul. L’espace intérieur offre une bonne habitabilité. La Ford Ecosport 2 est disponible en trois finitions : Trend, Titanium et Titanium S. Il faut souligner la présence d’un écran de navigation au niveau de la finition Titanium S.
Points forts
- Souplesse
- Performances
- Traction intégrale disponible
Points faibles
- Volume du coffre
- La précision de la direction laisse encore à désirer.
Avec l’Alaskan, Renault vient d’entrer de plain-pied dans le sillage dynamique de la catégorie de pick-up. Il y a un peu plus d’un an que Renault l’a dévoilé en Amérique du sud et déjà elle fait son entrée en Europe. L’Alaskan, est en fait une Nissan Navara autrement conçue, grâce à la magie de transformation opérée par Renault. Ces deux autos ont les mêmes caractéristiques ou presque. Les moteurs sont identiques. En effet, nous avons deux diesels 2,3 très performants. Dans la gamme Alaskan, on distingue 3 finitions : la version basique (life), le niveau Zen et le haut de gamme Intens. Le prix de départ de la nouvelle Renault Alaskan est de 36.860 €.
Caractéristiques techniques
Ce bijou de la maison Renault mesure 5 399 mm de long, 1 850 de large et 1 841 mm de haut pour une masse de 2 086 kg. Sa benne est de 2,46 m² et son moteur de 2,3 L est doté de 4 cylindres (avec 4 soupapes par cylindre). Equipé d’un turbo diesel de 2 298 cm3 190ch, ce véhicule de Renault offre un couple de 450 Nm (entre 1 500 et 2 500 TR/mn).
La nouvelle Alaskan consomme environ 9 litres (consommation extra-urbaine : 5,9 L/ 100km, consommation mixte : 6,9 L/100 km et consommation urbaine : 8,7 L/100 km). Elle peut aller de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes. Sa vitesse maximale est de 180 km/h. Cette magnifique Alaskan dispose d’une boite de vitesse automatique à 7 rapports et a une garantie pièce et main d’œuvre de 24 mois. Concernant les 3 niveaux de finissions en lesquels la Renault Alaskan est déclinée, nous pouvons dire que la Life est équipée de 7 airbags, 4 vitres électriques, régulateur de vitesse, accès/démarrage mains libres, climatisation manuelle et bin plus encore. Le niveau Zen dispose d’antibrouillards, de gentes alliages 18 pouces, d’une ingénieuse caméra de recul, d’un système de climatisation automatique et d’un dispositif de navigation tactile 7 pouces. Le haut de gamme Intens quant à lui propose des équipements de luxe comme des sièges avant électrique et chauffant, une vision 360 degrés et des phares LED.
Design Extérieur
En vue de captiver la clientèle, l’Alaskan (grâce aux carrossiers partenaires de la marque Renault) sort le grand jeu. L’assemblage, compte tenu de la qualité des matériaux utilisés, est tout à fait correct. Avec son apparence musclée, son élégance et sa cohérence d’ensemble, ce modèle de Renault saura séduire tous les amoureux de voiture de luxe. En plus les montants de vitres chromés sont une pure merveille.
Design Intérieur
L’intérieur est vraiment cool. L’Alaskan n’a rien à envier aux autres modèles de Renault. Ses sièges avant semblent un peu hauts mais ils sont très confortables. Les places arrière sont accueillantes. Ce qui frappe à l’intérieur est la climatisation automatique bizone, le système multimédia avec écran couleur de 7 pouces et bien sûr la caméra 360°.
Points forts
- La direction réactive est satisfaisante et permet une bonne maniabilité.
- Confort et insonorisation
- Discrétion et sobriété
- Équipement complet
- Courbes musclées et réussies
- Sièges hauts et confortables.
Le constructeur de voitures de luxe a dévoilé sa nouvelle génération « la Volvo S90 2018 ».
Maintenant présentée dans les showrooms, la future Volvo S90 sera commercialisée au premier trimestre 2018 à partir de 44.300 €. A côté des aspects techniques et esthétiques, nous nous consacrerons davantage aux technologies présentes dans cette prochaine édition.
Bref descriptif de la nouvelle suédoise
De visu, Volvo S90 allie style scandinave et lignes épurées tout en respectant le luxe qui a fait la renommée de la marque. Elle est assortie d’un empattement long avec une courbure de toit en descente et une finition miroitante. Niveau équipement, S90 comprend des assises avec accessoires en cuir pur fine, un nouveau toit panoramique et un habitacle en cristal véritable. A l’arrière, la suédoise (actuellement propriété de la chine Geely) offre 11 cm d’espace en plus pour les jambes. Son châssis actif avec la suspension pneumatique arrière et système Four-C lui confère une bonne tenue de route et un roulement amélioré. Puis grâce à la commande du mode de conduite, le conducteur peut régler la direction, la consommation et la vitesse du véhicule. Niveau motorisation, la S90L gardera les 4 cylindres de 250 et 316 ch. Son moteur à essence de 2 litres développe une puissance de 76 ch. Son moteur diesel à 4 cylindres déploiera 222 ch. Plus raffinée que la XC90 VUS, la Volvo S90 2018 se distingue par ses phares “le marteau de Thor” avec leur conception originale et les designs intérieur-extérieur personnalisables.
Mais elle se surpasse sur le plan technologique.
Pilot Assist et Park Assist Pilot : les systèmes d’aide à la conduite de Volvo
Pilot Assist aide la voiture à demeurer dans sa trajectoire et à rouler à une vitesse adaptée au terrain abordé. Cette fonction de conduite quasi autonome détecte par ailleurs, la présence des automobilistes devant la voiture et maintient la distance par rapport à eux. Elle se désactive automatiquement dès que le conducteur ôte ses mains du volant. En tant que direction assistée, le dispositif Pilot Assist offre plus de sécurité de conduite mais n’enlève rien à la responsabilité du conducteur. Il montre une certaine limite concernant la direction du véhicule ainsi que la manipulation des freins et de l’accélérateur. Park Assist Pilot évalue la place de parking et gère la direction du véhicule pour le garer. Cette technologie dirige également les créneaux et fournit une assistance pour sortir d’une place de parking serrée.
La vision à 360°
La caméra à 360° du nouveau Volvo permet de visualiser tout ce qui se passe autour du véhicule. Elle affiche en haute résolution les éléments à l’avant, à l’arrière et sur les côtés de la voiture. Solution pratique pour les manœuvres, braquages et marches arrière. Ce mécanisme actionne quatre caméras dont deux situées sur les rétroviseurs extérieurs, une à l’arrière et une autre à l’avant. En un clic sur une des images des caméras sur l’écran central, le conducteur obtient une vue exclusive sur cette image. Son bonus : le zoom avant avec la caméra arrière facilite l’ajout d’une remorque.
La technologie BLIS
BLIS est un système d’assistance au changement de voie. Il avertit le conducteur de la présence de voitures dans les angles morts et des véhicules en approche. L’alerte est donnée sous forme d’un voyant lumineux sur les rétroviseurs extérieurs. Si le conducteur emprunte la voie d’un autre automobiliste, la fonction Steer Assist l’aidera à revenir au centre de la sienne. La technologie Cross Traffic Alert lance soit un signal sonore au niveau d’un des haut-parleurs soit un graphique sur l’écran central quand le pilote recul d’une place de parking alors qu’un véhicule s’approche. A l’arrière, des capteurs à radar relèvent les véhicules en approche sur les côtés dans un rayon de 30 mètres. Dans certains cas, le système Cross Traffic Alert détecte les piétons et les cyclistes à proximité.
Les technologies made in Volvo
Volvo apporte sa touche personnelle en matière de technologie avec l’application Volvo On Call pour une voiture hautement connectée. L’application donne l’accès à des multi-services utiles au quotidien. La connexion du Volvo au smartphone permet aussi la commande à distance du véhicule et le contact automatique des services d’assistance d’urgence. Volvo On Call envoie une alerte en cas d’effraction et une image satellite de l’emplacement de la voiture. Elle offre en sus une connexion internet avec accès Wi-Fi à tous les passagers. Techniquement, le groupe motopropulseur diesel D5 de Volvo S90 utilise la fonction Power Pulse, une révolution signée Volvo qui augmente la puissance au démarrage et à faible vitesse de manière surprenante. Power Pulse enclenche le turbocompresseur lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur pour propulser instantanément le véhicule.