L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) vient de faire paraître une nouvelle vidéo pour combattre l’insécurité routière sur les routes. On assiste à un témoignage d’une jeune fille en fauteuil roulant. Son destin a basculé dans l’horreur lorsqu’un véhicule venant en sens inverse a percuté le sien conduit par sa mère.
Ce témoignage poignant vous « arrache » les tripes et vous montre , comme si cela était nécessaire, que la vie ne tient qu’à un fil. Un accident banal de la circulation peut faire basculer votre vie en quelques secondes. Pour cette jeune fille, cet accident l’a conduit à devoir se déplacer en fauteuil roulant jusqu’à la fin de ces jours.
Cette video met également en avant les problémes liés à la vitesse au volant, d’ailleurs le titre de la vidéo pose une question : « pourquoi tu roulais si vite ? »
Les chiffres de la sécurité routière en Belgique
Chaque jour sur les routes de Belgique 148 personnes sont blessés dont 13 griévement. L’accident de la route est banalisé. Cette situation qui se répete au quotidien ne semble pas touchés les conducteurs dans leur comportement routier.
Les auteurs de ce film ont souhaité nous relater le message de prévention d’une petite fille ayant survécu à un accident. En agissant ainsi, ils donnent la parole aux victimes et plus particulièrement à un enfant, en espérant sensibiliser davantage les chauffards.
Victimes innocentes ! il n’y a pas de situation plus intolérable.
Une campagne choc
La route « tue » mais pas seulement des conducteurs aux comportements dangereux. Ils laissent parfois, sur leur passage, des victimes innocentes qui peuvent être des enfants, quoi de plus injuste ?
Oui, nous devons montrer ces images qui sont le reflet de la réalité. Cette vidéo devrait être montrée dans les écoles de conduite afin de sensibiliser les futurs conducteurs aux problémes de la vitesse.
Elle devrait également être utilisée lors des stages organisés pour la récupération des points perdus sur le permis de conduire afin de montrer aux stagiaires les conséquences de tel ou tel comportement dangereux.
L’acte de conduite génère trop souvent de l’individualisme, chacun se déplaçant avec ses propres envies du moment sans penser à l’autre. Malheureusement ce genre de comportement se produit sur un lieu public générant trop souvent des drames humains.
« Pourquoi tu roulais si vite ? »
En montrant ce film, l’animateur ou l’enseignant doit permettre le débat et faire la guerre aux idées reçues :
- « si je roule vite, c’est mon problème » : en roulant trop vite, vous mettez non seulement votre vie en jeu mais aussi celle des autres. De surcoît un accident mortel apporte des préjudices moraux (la douleur occasionnée par la perte d’un être cher…), et des préjudices économiques (les coût directs et indirects des accidents de la route)
- « je ne dépasse jamais la vitesse autorisée de plus de 5 à 10 km/h, ce n’est pas si grave » : en France, la diminution de la vitesse réglementée en agglomération passant de 60 km/h à 50 km/h a généré une diminution des accidents corporels de 10 %.
- circuler à 50 km/h en ville n’a pas de sens » : il faut prendre en compte les distance d’arrêt, à 50 km/h le véhicule a besoin d’à peu près 25 mètres pour s’arrêter alors qu’à 60 km/h vous devez rajouter 12 mêtres supplémentaires pour immobiliser la voiture. Une différence non négligeable lorsqu’il faut freiner brusquement face à un enfant qui traverse sans crier gare.
Bien d’autres idées peuvent être développées avec ce sujet, n’oubliez pas non-plus que rouler vite génére une perte de points importante sur le permis de conduire et qu’un grand excés de vitesse (+50 km/h) en récidive est considéré comme un délit routier susceptible d’être condamné par une peine de prison.