Sorti en 2011, l’Audi Q3 passe par une remise au goût du jour. Il sera commercialisé dès février 2015 et entend bien rester en tête des ventes de sa catégorie. Le prix de base devrait être maintenu autour de 30 000 euros mais avec beaucoup plus d’équipements. Le principal changement est à chercher sous le capot. Trois TFSi et deux TDi clean diesel ont été entièrement revus pour davantage de puissance et moins de consommation. Un petit dernier TDi de 120 chevaux devrait compléter l’offre durant l’été 2015.
Audi Q3 restylé : Le minimum à l’intérieur comme à l’extérieur
Les changements sont presque à chercher à la loupe. On signalera à l’extérieur le bouclier et la calandre qui vient rejoindre les projecteurs au nouveau dessin. Ces derniers bénéficient désormais de série de la technologie au xénon et sont associés à des feux de jour à LED. On peut également choisir entre trois nouvelles teintes de carrosserie alors que le choix est plus vaste pour les jupes latérales, les moulures de passage de roues et la protection anti-encastrement. A quelques millimètres près, les dimensions restent les mêmes ce qui fait du Q3 l’un des véhicules premium le plus court de sa catégorie. L’espace est toujours très confortable avec de la place pour les passagers arrière mis à part celui du milieu. Le volume du coffre peut passer de 460 à 1 365 litres en rabattant les dossiers arrière. Il garde son seuil de chargement très haut.
Des changements sous le capot
Il affiche 180 ou 220 chevaux. Avec le moteur 2,0 litres TDi, le Q3 affiche des puissances de 150 ou de 184 ch. Quant au 2,0 TDI Clean diesel de 150 ch., il offre les niveaux de consommation et d’émissions les plus bas de tous les SUV compacts. Il est associé à la boite de vitesse mécanique à six rapports ou avec la transmission quattro et la bvm6 ou encore la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports. En version diesel et 1894 ch, le Q3 est forcément doté du quattro. Ce véhicule reste particulièrement sûr ; il profite pour la première fois de série d’un contrôle électrique de stabilité à deux niveaux de désactivation.
Des équipements beaucoup plus nombreux
Les tarifs du Q3 restylé augmentent légèrement mais le niveau des équipements augmente nettement. Le prix de base est de 31 000 euros, les moteurs sont plus puissants, consomment moins et la fiabilité d’Audi n’est plus à discuter. Reste à attendre le TDi 120 ch. pour l’été.