Le 5 juin 2014, la version 5 portes de la Mini troisième génération est dévoilée au grand public. La grandeur de la marque est désormais traduite par des dimensions plus imposantes tout en gardant l’esprit de la citadine classique.
Une Mini Cooper plus grande…
Même si l’on attendait cette nouvelle Mini Cooper 5 portes, la surprise est restée entière. Les plus grands changements se situent à l’échelle des proportions du véhicule. Le rajout des deux portes supplémentaires a eu pour effet de rallonger la longueur de la voiture de 16 cm, dont 7,2 cm au niveau de l’empattement. La hauteur a également été revue pour prendre 1 cm de plus que son prédécesseur. Si ces élargissements ne sont pas perceptibles au premier coup d’œil, ils se font facilement ressentir dans l’habitacle, notamment par les trois passagers arrière. Comparée à son aînée, cette version donne immédiatement l’impression d’avoir plus d’espace et procure plus de liberté aux jambes et aux pieds. Le coffre n’a pas été oublié, car il a été augmenté de 67 litres.
Et une Mini fidèle
Les designers se sont démenés pour garder la ligne originale de la Mini, une option qui plaira surement à ses adeptes. Côté mécanique, elle a pratiquement repris les caractéristiques de la Mini 3 portes. A cet effet, on a le choix entre les deux moteurs à essence, dont celui de la Cooper S de 2 litres, 4 cylindres et 192 ch ou celui de la Cooper de 3 cylindres 136 ch ou les deux diesel, notamment celui de la Cooper de 1,5 litre, 3 cylindres et 116 ch ou celui de la Cooper SD de 2 litres, 4 cylindres de 170 ch. Les amoureux de cette perle anglaise devront encore patienter, car ni les tarifs ni la date de commercialisation n’ont pas encore été divulgués.