Lors du 4e championnat du monde de F1 en 2014, Ferrari a touché 34 millions euros de plus que Mercedes. De plus, cette même année, Ferrari reçoit des versements mensuels qui s’élèvent à 145 millions d’euros en totalité. Une somme qui peut se justifier pour deux raisons, la première étant parce que la marque est présente depuis la toute première course de F1 qui a eu lieu en 1950, un très beau statut d’équipe historique. La deuxième raison étant ces résultats sur piste entre 2009 et 2013.
En 2014, l’écurie italienne est en tête de course devant Red Bull Racing, Mercedes-AMG et McLaren. 65% des revenus commerciaux de la Formule 1 tels que : droits TV, prix du plateau etc… sont distribués annuellement aux écuries engagées : 50% sur les résultats de 5 saisons consécutives et 15% sur les 5 principales écuries c’est-à-dire : Ferrari, Red Bull, Mercedes, McLaren & Williams.
Le reste est redistribué aux actionnaires. Mais cette répartition est sévèrement accueillie et rencontre plusieurs critiques depuis quelques mois déjà. 5 écuries auraient déjà déposé leur bilan en Octobre dernier comme : Lotus, Sauber et Force India. Marussia est sauvé de justesse en Février et renait sous le nom de Manor, Caterham est en liquidation.
Ainsi une réunion du Groupe Stratégique de la Formule 1 s’est tenue le Jeudi 22 Mai avec les représentants des écuries de 2014.