Cinq ans après la sortie du premier Evoque, Land Rover décide de lancer une version Cabriolet de son modèle phare. Après l’avoir décliné en 3 et 5 portes, voyant le succès du véhicule, le constructeur a pris la décision d’étendre la gamme avec une nouvelle version assez surprenante.
Imaginez un mix entre un 4×4, un SUV et un cabriolet
Le résultat est surprenant, le design reste fidèle au Evoque mais sa nouvelle allure décapotée est sublime.
Les arceaux sont dissimulés mais présents à l’arrière et se déploient automatiquement en cas d’accident. La capote se referme électriquement en 18 secondes, même en roulant jusqu’à 50 km/h, et se range parfaitement sans altérer la ligne élégante de l’Evoque.
Le véhicule propose 4 places mais les deux situées à l’arrière ne conviennent pas à de longs voyages cheveux au vent. En d’autres termes, en cas de vitesse importante, mieux vaut n’être que 2 ou prévoir de refermer la capote.
Mais comme tout cabriolet, l’espace de rangement est impacté. Le coffre diminue par rapport au modèle originel, seulement 250 litres disponibles.
L’alliance d’un 4×4 et d’un cabriolet nécessite un renforcement au niveau de la rigidité du châssis, cette version s’alourdit de plus de 200 kg.
Au niveau des finitions intérieures, elles sont très soignées et restent elles aussi fidèles à la version originale mis à part l’apparition d’un système multimédia InControl Touch Pro de série avec écran tactile de 10,2 pouces. La marque a décidé d’en faire un haut de gamme et propose de ce fait seulement deux finitions possibles : SE Dynamic ou HSE Dynamic.
En ce qui concerne la motorisation, 3 moteurs disponibles :
– TD4 2.0L diesel 150 cv, 52 800 €
– TD4 2.0L diesel 180 cv, 55 800 €
– SI4 2.0L essence 240 cv. 56 800 €
L’ensemble des modèles n’est disponible qu’en 4 roues motrices. Le cabriolet se veut performant sur le bitume et en dehors, l’électronique est présente dans les descentes (Hill Descent Control) comme dans les montées (All Terrain Progression Control), il est également possible de choisir le type d’environnement (boue, neige…) afin d’adapter les performances du véhicule.
Les tarifs sont élevés, la gamme cabriolet démarre à 52 800 € alors que la gamme normale débute à 34 600 €, soit environ 18 000 € d’écart tout de même. Mais pour un modèle assez performant, évitez le 150 cv qui est un peu mou car le véhicule a pris du poids.
Pour une jolie couleur comme le « orange » vu sur les photos, rajoutez 1 600 €.
Pour des finitions soignées et quelques options toujours utiles comme le pack luxe (assistance au stationnement, aide à la conduite, trappe à skis…) rajoutez 5400 €.
En résumé, vous passez rapidement la barre des 60 000 € voire des 70 000 € …
Pour conclure, malgré son prix élevé, le Evoque Cabriolet marque une innovation dans les SUV. Son design est très réussi, idéal à deux par manque de praticité et d’espace pour 4. Il n’existe pas de réelle concurrence dans le secteur, on peut donc croire à son futur succès vu la réussite du modèle de base.
Il sera disponible à partir de Juin 2016.
Crédit photo : Land Rover