Plus qu’un hobby, le pilotage automobile constitue une discipline rigoureuse. Investissement et persévérance sont les maîtres-mots pour devenir une pro en la matière. A suivre prochainement, les bons tuyaux pour optimiser ses performances sur piste. Pour débuter, la meilleure solution reste l’achat d’un stage de pilotage.
Conseils pour un débutant
Pour ceux qui font leur baptême de circuit, investissez dans les tours en véhicule les moins chers pour pouvoir vous exercer à maintes reprises. Ce n’est qu’en passant et repassant régulièrement sur la piste qu’il est possible de s’améliorer. La Lotus Exige S ou la Porsche Cayman S sont idéales pour faire ses débuts. Avant le démarrage, restez calme et concentré sur les consignes de votre accompagnateur. Un conseil pour les essais : exploitez les lignes droites pour vous détendre et profiter de la vitesse.
Appui aux initiés
Si vous vous trouvez à un niveau intermédiaire, un stage de perfectionnement vous aidera à faire un bond en avant dans votre cursus de pilote. Un professionnel de la conduite sur piste deviendra votre précepteur pour faire de vous le futur Michael Schumacher. Son rôle consistera à observer votre technique de pilotage et à vous prodiguer les bons conseils pour vous faire progresser de manière significative. Au cours de la session, il énumèrera et expliquera les éléments techniques pour vous aider à maîtriser votre véhicule et à parfaire votre conduite.
Comment devenir un professionnel en pilotage automobile ?
Suivre des programmes de formation
Pour faire carrière dans le pilotage automobile, passer par une formation est incontournable. Celle-ci commence par plusieurs séances de karting pour apprendre les bases de la conduite sur circuit et enrichir sa culture sportive en vue de développer son potentiel. Pour ceux qui pratiquent des activités en parallèle (boulot, études, etc.), des stages de pilotage en monoplace sont dispensés à des heures plus souples. La clé de la réussite, c’est l’expérience. Les manœuvres sont à retenir et à reproduire telles quelles. Une connaissance technique et usuelle de son auto sera également impérative. Aussi, il faut essayer différents types de circuits pour augmenter sa faculté d’adaptation et de prévention des risques.
Afficher un profil de conducteur irréprochable
Rendre net son profil est obligatoire avant de prétendre au titre de pilote professionnel. Pour y arriver, commencez par récupérer tous les points sur votre permis de conduire. Si les points sont incomplets, participez au stage de pilotage. Il s’agit d’une démarche efficace pour assimiler les éléments basiques de cette discipline et pour différencier les sortes de pilotages existants.
Y mettre le budget nécessaire
Pour vivre de sa passion, il faut être prêt à mobiliser les fonds nécessaires. Devenir professionnel exige du talent, de l’assiduité mais surtout de l’argent. Compléter sa formation pour passer pro engage des frais onéreux. Une formation complète comprend : un droit de participation au championnat, une monoplace à disposition, un encadrement à 360° (instruction professionnelle, médicale, sportive, …), des stages théoriques et pratiques ainsi que des tenues de course. Ce véritable tremplin pour une carrière de pilote automobile coûte cher.
Remplir son carnet de contact
Les plus chanceux se font repérer dès le karting et concluent un contrat. En revanche, pour la majorité, il est indispensable de multiplier les contacts dans le domaine de la course automobile pour augmenter ses chances de se faire recruter par un team de F1. Pour trouver les bonnes relations et vous faire un nom, n’hésitez pas à multiplier les formations, à assister et à participer à des compétitions, à vous documenter sur les constructeurs, les sponsors ainsi que les recruteurs de pilote professionnel.