Après le succès de la Clio III, le constructeur automobile Renault a décidé de récidiver en commercialisant la quatrième génération de sa célèbre citadine, la Clio IV. Il s’agit incontestablement de la meilleure voiture de la gamme Clio.
Caractéristiques techniques
La nouvelle Clio IV a une dimension de 4.06 x 1.73 x 1.45 mètres pour une masse de 1.082 kg. Le volume du coffre est 300 litres et l’empattement fait 2.59 mètres. Cette voiture pleine de promesses, a une vitesse maximale de 182 km/h, une puissance moteur de 90 chevaux, une boîte de vitesse mécanique, un moteur à essence et le type de transmission est la traction avant. Avec un couple maximal de 150 Nm, la Clio IV vous permet de passer de 0 à 100 km/h en 12.9 secondes.
Design extérieur
Chaque Renault répond toujours à une volonté d’innover sur le plan esthétique. Fidèle à cette philosophie, les designers de la marque au losange ont encore franchi une nouvelle étape avec cette Clio IV. L’équipe dirigée par le célèbre designer Laurens Van den Acker s’est inspirée du concept car DeZir pour donner à la nouvelle Clio une allure plus élégante et racée que d’aucuns jugeaient bien trop classique auparavant. Les ingénieurs de la firme au losange ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir mettre au point un véhicule avec du caractère. Et du caractère cette voiture en a à revendre en quantité. Avec ses phares avant qui lui donnent l’air de froncer le regard, la Clio IV de Renault s’inscrit dans la lignée d’illustres prédécesseurs comme la Renault Mégane. Mais la principale attraction de la citadine Renault vient de ses poignées de portes intégrées qui lui donnent l’air d’être une trois portes. Vu que le constructeur français a décidé de produire uniquement que des 5 portes, cette particularité apaisera sans conteste les amoureux de coupés.
Design intérieur
Encore une fois Renault s’est surpassée au moment de s’attaquer à l’intérieur de ce véhicule. Une fois que vous mettez les pieds à l’intérieur, vous n’aurez plus envie de ressortir. Coté équipements on peut dire que Renault n’y est pas allé de main morte avec un lecteur USB, radio FM, climatisation… Rappelons que la firme de Billancourt a eu la présence d’esprit d’intégrer à sa nouvelle Clio IV la possibilité de personnaliser la planche de bord avec plusieurs couleurs différentes.
Points forts
- Esthétique
- Confortable
- Bien équipée
- Une caméra de recul est disponible
- Moteur très silencieux
Points faibles
- La qualité du plastique sur le volant laisse à désirer. Non seulement il n’est pas agréable au toucher mais il fait transpirer très rapidement.
- Par rapport à la génération précédente de Clio, la marque au losange a reculé ses standards de qualités sur le volet de l’insonorisation du véhicule.
- Un peu gourmande en carburant. La Renault Clio IV TCE 90 consomme 7 litres en 100 kilomètres. Si on regarde la concurrence cela est un peu excessif.
- Mauvaise visibilité arrière. Cela est notamment dû à l’espace occupé par les montants de la custode. La disponibilité d’une caméra de recul équilibre la balance, mais quand même…
- La carrosserie est un peu trop exposée.