Personnaliser sa voiture est une idée dans l’ère du temps. Nous ne sommes plus à l’époque où la voiture se résume à un outil de transport. Aujourd’hui, la voiture tend à devenir un accessoire de mode. Le propriétaire d’une voiture a souvent envie que son véhicule lui ressemble et fasse ressortir les aspects de sa personnalité. Pour réaliser ce genre de désir, on a souvent recours à la customisation. Voici un petit point sur la manière de customiser une voiture.
Customiser sa voiture c’est quoi ?
Customiser sa voiture signifie adapter sa voiture à ses besoins particuliers en y apportant une touche particulière. En langage automobile, on parle de tuning ou personnalisation de la voiture. Ces modifications sont très souvent apportées aux modèles de séries.
Il ne faut pas confondre le tuning et l’achat d’options automobiles. En effet les options d’automobiles sont conçues par le constructeur lui-même pour optimiser l’expérience de la conduite alors que les modifications apportées par le tuning proviennent exclusivement du propriétaire du véhicule.
S’il est vrai qu’il n’existe pas de limites techniques connues au tuning, il est toujours conseillé de tenir compte des normes en vigueur en France avant de se lancer dans cette entreprise.
Pourquoi tuner sa voiture ?
Tout simplement parce que les voitures sont généralement produites en séries et ne sont jamais adaptées pour répondre aux goûts spéciaux de chaque utilisateur.
Quelques conseils pour bien customiser sa voiture
– Au niveau du moteur
Si vous comptez changer la motorisation de votre véhicule, il vous faut passer obligatoirement par un mécanicien professionnel, sinon vous perdrez à coup sûr votre assurance. Si vous comptez ajouter quelque chose ou modifier les performances vous devez faire homologuer votre bolide par la Direction Régionale de l’industrie, de la Recherche et de l’environnement (DRIRE). Cette structure est chargée de vérifier si votre voiture répond toujours aux normes en vigueur en France.
– Au niveau du système audio de la voiture
Heureusement à ce niveau il n’y a pas encore de contraintes légales. Vous pouvez doter votre voiture du système audio embarqué qui vous plaît, quelle que soit sa puissance ou sa taille. Cependant vous devez garder en tête que la pollution sonore est punie par la loi.
– Au niveau des vitres
Vous pouvez faire ce que vous voulez de vos vitres (teinte, autocollants…) tant que vous pouvez voir la route.
– Au niveau du pot d’échappement
À ce niveau aussi il y a des normes en vigueur, surtout en fonction de la qualité des filtres et du bruit émis. Donc vous devez prendre soin de veiller à cela.
– Au niveau des jantes
Pour éviter les soucis au moment du contrôle technique, il est conseillé de tenir compte de la taille de vos pneus pour changer les jantes. Sinon vous pouvez placer des jantes en aluminium, en tôle ou bien des jantes en alliage. A vous de faire parler votre imagination.
– Au niveau de la carrosserie
Ici les textes demandent d’avoir l’autorisation du constructeur avant de toucher aux pare-chocs ou aux phares. En plus, ils interdisent également d’avoir recours à des modifications dangereuses. Cela reste encore un peu flou comme législation. Il vous appartient donc de rester modéré dans les modifications apportées à votre carrosserie.