L’Audi A7 Sportback s’offre une nouvelle jeunesse après son premier lancement en 2010. Si, en 2010, sa sortie venait concurrencer celle de la Mercedes CLS, l’édition 2018 garde le même cap puisqu’elle a été présentée début octobre, soit un mois avant la présentation officielle sa grande rivale.
Une A7 restylée
L’Audi A7 Sportback nouvelle génération est visuellement proche de l’A8. Berline élégante à l’intérieur, coupé sportif à l’extérieur, elle présente peu d’évolution par rapport au modèle A7 précédent en dehors d’améliorations esthétiques incontestables, essentiellement sur l’avant du véhicule. Le résultat est très dynamique, presque agressif avec sa calandre plus large et rabaissée par rapport à l’A8.
Côté dimensions, peu de changements notables. Seul l’empattement est allongé de 11 centimètres au profit des places arrière, dont l’espace reste néanmoins limité.
Comme la plupart des voitures de la marque, l’Audi A7 Sportback présente de très bonnes finitions et offre des matériaux nobles dans son habitacle.
La technologie au service du luxe
L’hybridation légère de l’Audi A7 Sportback
L’Audi A7 Sportback fait son entrée dans le monde des voitures hybrides en offrant une assistance électrique pendant les phases d’accélération. Le moteur V6 TFSI est alors assisté par un moteur 48 volts. Moteur qui sert aussi d’alterno-démarreur, permettant à la voiture de rester en roue libre, moteur coupé, entre 55 et 160 km/h.
Deux écrans de contrôle
Une fois à l’intérieur de l’Audi A7 Sportback, le conducteur est assuré d’un confort de conduite optimale grâce aux deux écrans de contrôle intégrés à la planche de bord. Orientés dans la direction du pilote, ces deux écrans (de 10,1 et 8,6 pouces de diagonale) lui donnent l’entière maîtrise de toutes les commandes, de la climatisation à la radio. Les écrans sont tactiles avec un retour haptique, donnant l’illusion d’appuyer sur un vrai bouton lors de la commande.
Contrôle vocal du chauffage
Pour les non-adeptes du tactile, il est possible de régler oralement la température dans l’habitacle. Ainsi, il suffit de dire « j’ai chaud », « j’ai froid » ou de demander une température précise pour que la climatisation (chauffage général ou des sièges) s’arrête ou reprenne.
L’exclusivité de l’Audi A7 Sportback : son hayon
Alors que ses grandes rivales, la Mercedes CLS et la BMW Série 6 Grand Coupé, proposent un coffre classique, l’Audi A7 Sportback s’offre le luxe d’un hayon ouvrant sur un coffre de 535 à 1 390 L.
Le petit plus de cette exclusivité : un filet anti-remous peut être relevé sur la plage arrière pour éviter d’exposer les passagers arrière aux courants d’air. Un petit détail que l’on retrouve habituellement sur les modèles cabriolet.
Un petit bémol cependant : la grande capacité offerte par le coffre réduit l’espace disponible pour les places.
Prix et date de commercialisation
Si Audi annonce une commercialisation dès février ou mars 2018, on ne connaît pas encore son prix exact. Tout juste sait-on que le prix de départ sera fixé à 67 800€ pour le marché automobile allemand pour la version A7 Sportback 55 TFSI Quattro S-tronic. Les versions 4 et 6 cylindres, essence et diesel seront ensuite commercialisés dans le sillage de la sortie de ce premier modèle.
Points forts :
- L’esthétique avec de très bonnes finitions et des matériaux de qualité.
- Le coffre à hayon avec une bonne capacité (535 à 1 390 L).
- Les deux écrans de contrôle avec retour haptique pour faciliter la vie du conducteur.
Points faibles :
- Le manque de place à l’arrière : l’allongement de l’empattement ne suffit pas à assurer un confort optimal aux passagers arrière.
- Le prix : malgré toutes les qualités de la voiture, Audi vise encore et toujours une clientèle élitiste.