Parmi les entreprises automobiles les plus puissantes et les plus imposantes, Toyota retrouve à nouveau la tête du classement. Il ne pouvait en être autrement, car le constructeur automobile continue de faire des merveilles dans un monde qui est en perpétuelle innovation. Certaines marques tentent pourtant et y arrivent même parfois à dépasser Toyota. Mercedes est manifestement la marque qui est au coude à coude avec le Japonais. Mercedes est en effet en forte hausse dans le secteur automobile. Ferrari aussi fait son entrée dans l’élite.
Les critères de choix d’Interland
Interland est le spécialiste du conseil en stratégie qui fait sortir chaque année le classement des entreprises les plus performantes et les plus puissantes. Et dans le secteur de l’automobile, elle désigne Toyota, la première en termes d’efficacité, mais surtout de qualité. Pour réaliser ce classement, Interland ne s’interdit pas de calculer la valorisation des entreprises. Il s’agit en pratique, d’une valorisation en milliards de dollars. Plusieurs autres critères sont également pris en considération. Il y a par exemple, la performance financière des services et produits, ou encore le rôle de l’entreprise dans le choix des consommateurs.
Dans le top 100 des entreprises les plus puissantes, on trouve évidemment des géants américains. D’ailleurs, ce classement est dominé par des entreprises américaines. Il s’agit notamment d’Apple, de Google, de Microsoft, de Coca-Cola, et d’Amazon. Ce sont là, les 5 premiers du classement. En sixième position, on trouve Samsung. Toyota se positionne à la 7ème place, devançant des grands noms de l’automobile. Et pourtant, la marque perd deux places dans le classement. Elle reste pourtant en première place côté automobile. De façon numéraire, le constructeur japonais a une valeur de 50,3 milliards de dollars. Cette valeur est en baisse de 6%. Les deux principales forces de Toyota sont : une grande variété de modèles (avec des gammes adaptées à tous les continents), et une avance considérable en matière de véhicules hybrides.
Toyota tient ainsi tête aux géants Allemands Mercedes et BMW. Dans le classement général, Mercedes est 9ème avec une valorisation en nette augmentation de 10% avec 47,2 milliards de dollars à son actif. BMW quant à lui est 13ème au classement général, avec 41,5 milliards de dollars. BMW reste stagnant.
Dans le classement général (top 100), plusieurs constructeurs automobiles sont présents. Il y en a en tout, 15. En 2016, il y en avait 14. C’est donc un de plus que l’année précédente. On note surtout l’entrée de l’Italien Ferrari. Le constructeur est directement classé 88ème avec 4,9 milliards de dollars, ce qui est plutôt un exploit. C’est aussi une preuve que ce classement est déconnecté des ventes. L’année passée, Tesla était 100ème. Cette année, la marque gagne 2 points, et est donc 98ème dans le classement.
L’absence qui est toujours remarquable, est celle des firmes françaises. Aucune d’entre elles ne fait pour l’instant le poids, même si chacune d’elles, battent des records de ventes. Voici le classement des constructeurs automobiles présents dans le top 100 d’Interland.
Classement des constructeurs automobiles dans le top 100
7e – Toyota
9e – Mercedes
13e – BMW
20e – Honda
33e – Ford
35e – Hyundai
38e – Audi
39e – Nissan
40e – Volkswagen
48e – Porsche
69e – Kia
73e – Land Rover
87e – Mini
88e – Ferrari
98e – Tesla