Entretenir sa voiture, c’est aussi entretenir sa carrosserie. Cette dernière est quotidiennement exposée aux intempéries et aux différentes agressions extérieures comme la poussière, les produits corrosifs ou l’humidité… Sans un entretien régulier, la carrosserie peut vite rouiller, surtout si votre voiture est ancienne. Pour prévenir ce type de dommages, il est essentiel de laver régulièrement votre voiture.
Une tache brune inquiétante sur le garde-boue. Une bulle dans la peinture au bas d’une porte. Des sols trempés après avoir heurté une flaque d’eau. Le rouille est le signe que le ver de fer a travaillé. Des voitures autrement en bon état sont régulièrement envoyées à la casse à cause de la rouille, même s’il s’agit d’un problème largement évitable. Malgré les revêtements et alliages avancés mis au point par les chimistes et les ingénieurs, la composition chimique instable du fer succombera toujours à la rouille dans un environnement naturel. En fait, le fer et la plupart des aciers se réduisent complètement à l’oxyde de fer et à d’autres éléments constitutifs sur une période suffisamment longue. Cela ne signifie pas que votre voiture est condamnée ! Si vous comprenez comment les voitures rouillent, quelles sont les zones à problème de votre voiture et comment enlever la rouille de surface sur une voiture, vous n’aurez plus ce problème.
En cas de rouille, pas de panique cependant, vous pouvez encore rattraper les dégâts et effacer les traces en suivant nos conseils !
Comment enlever les petites taches de rouille en surface ?
Dès qu’une petite tache de rouille apparaît sur votre voiture, n’attendez pas qu’elle s’étende. Il existe de nombreux produits pour éliminer ce type d’inconvénients sur votre voiture, que vous pourrez facilement trouver dans n’importe quelle quincaillerie. Dans certains cas, cependant, il sera essentiel de recourir à des experts et de chercher un carrossier.
Matériel
Il vous faudra un produit solvant, du papier de verre à grain très fin, du ruban adhésif pour carrosserie, du mastic de rebouchage, un produit antirouille et enfin de la peinture.
Veillez à ce que cette dernière soit de la même référence que celle de votre voiture. Cette référence est en général indiquée sur une partie de la carrosserie.
Technique
Commencez par éliminer les marques d’oxydation, en frottant un chiffon imbibé de produit solvant sur la partie abîmée. Vous pourrez utiliser également le papier de verre si le produit solvant ne suffit pas.
Une fois que les taches sont éliminées, appliquez le produit antirouille sur la partie travaillée et laissez agir un moment.
Une fois sec, n’hésitez pas à repasser le papier de verre pour bien lisser la partie qui était rouillée. Enlevez également les restes de peinture qui subsistent sur cette partie. Vous pourrez par la suite repasser un coup de peinture fraîche sur les différentes zones que vous avez travaillées.
Servez-vous du ruban adhésif pour marquer les limites des surfaces à peindre. Vous aurez par ailleurs besoin de reboucher certaines parties si les zones rouillées sont dues à une corrosion perforante, qui a laissé de petits trous. Pour cela, il vous suffit d’appliquer du mastic de rebouchage sur les trous et d’attendre que ce dernier durcisse avant de continuer le travail.
Finitions
Appliquez une première couche de peinture, attendez qu’elle sèche pour en remettre une deuxième, tout en veillant à ce que la surface peinte soit bien semblable au reste de la carrosserie de votre véhicule.
Quand chercher un carrossier ?
Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, mieux vaut faire appel au savoir-faire d’un professionnel, quelle que soit l’étendue de la zone rouillée. En outre, dans certains cas plus graves, il est tout aussi recommandé de faire appel à un carrossier. Seul un professionnel peut vous conseiller sur les différentes démarches à suivre pour entretenir et réparer votre carrosserie ainsi que pour la remettre à neuf.
Ainsi, si votre voiture a subi par exemple des chocs en plus de la rouille, vous aurez certainement besoin de repeindre intégralement votre véhicule. Il se peut également qu’il soit nécessaire de changer complètement une partie de la tôlerie si la corrosion a laissé de gros dégâts.
Trouvez facilement un carrossier certifié près de chez vous, en vous rendant par exemple sur lecarrossier.fr.
Conseils pour prévenir la rouille et la corrosion
Enfin, la meilleure solution pour éviter que votre véhicule ne rouille est certainement la prévention. Pour cela, il vous suffit de l’entretenir régulièrement. En prenant soin de votre carrosserie, vous pourrez rallonger la durée de vie de votre véhicule.
Quelles sont donc les différentes astuces pour protéger la carrosserie d’une voiture ?
Un traitement antirouille pour éviter les attaques corrosives du sel
Pour éviter la rouille et la corrosion, utilisez un traitement antirouille en prévention. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour un traitement antirouille permanent, à l’huile liquide, semi-solide ou à la graisse.
Par ailleurs, ce traitement peut protéger la carrosserie de votre voiture contre le sel en hiver, ou si vous habitez sur la côte. Le sel est en effet très dangereux pour la carrosserie et peut vite l’abîmer si aucun entretien n’est réalisé. Il est également conseillé de laver systématiquement votre véhicule après avoir parcouru une route salée. Non seulement vous éviterez que votre carrosserie ne s’abîme, mais vous protégerez également les différentes pièces métalliques de votre voiture.
Sans nettoyage, le sel risque de s’accumuler rapidement et d’engendrer des taches de rouille sur votre véhicule. N’hésitez donc pas à passer votre voiture au lavage à haute pression pour enlever tous les dépôts de sel. N’oubliez pas la partie inférieure et le dessous de votre voiture, car des cristaux de sel peuvent s’y être incrustés.
Des gestes de bonne conduite à adopter
Outre le traitement antirouille et le lavage régulier de votre véhicule, adoptez quelques gestes qui contribueront à entretenir votre carrosserie.
Roulez moins vite ! Cela vous permettra d’éviter les accidents, d’économiser votre carburant, mais surtout, en ralentissant, il y aura moins d’impacts abrasifs sur votre carrosserie.
Pensez également à garder vos distances sur la route pour ne pas avoir à subir les éclaboussures des véhicules qui roulent devant vous.
Quelques accessoires à prévoir sur sa voiture
Nous vous conseillons également de rajouter des garde-boue qui permettront de protéger le bas de caisse de votre véhicule. Très abordables, ces accessoires sont parfaits pour éviter les éclats de peinture qui sautent à cause des cailloux et des gravillons, en particulier sur les bas des ailes et de la caisse.
En plus des garde-boue, pensez aussi à faire poser une pellicule protectrice sur les surfaces les plus vulnérables de votre véhicule. Très résistante, elle pourra protéger la peinture de votre capot et lui permettra de garder son éclat.
Mieux encore, vous pourrez aussi la poser sur d’autres parties de votre voiture comme les phares, les ailes arrière ou encore les pare-chocs. Vous pourrez également opter pour des protecteurs de seuils de porte si vous souhaitez une protection optimale de votre carrosserie. Vous pourrez ainsi éviter que vos seuils de portières ne s’abîment. Ils sont également très utiles si vous transportez des animaux, car ils protégeront la peinture de votre voiture des griffes et autres agressions extérieures qui pourraient survenir.
Vous savez désormais comment vous prémunir contre la rouille et réparer les dégâts au besoin !