Après une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois, vous serez dans l’obligation de passer un test psychotechnique (et une visite médicale) afin d’obtenir l’autorisation de repasser votre permis de conduire. En quoi consiste ce test psychotechnique ? Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes.
Qu’est-ce que le test psychotechnique ?
Le test psychotechnique est un examen obligatoire pour récupérer ou repasser son permis. Son objectif est de s’assurer que vous avez les aptitudes sensorielles et cognitives indispensables pour une conduite sans danger, pour les autres et pour vous-même.
Comment se déroule un test psychotechnique ?
Le test psychotechnique dure entre 45 minutes et 2 heures. Il se passe en deux phases : un entretien et un test d’aptitude.
Tout d’abord, vous aurez un entretien de 10 à 15 minutes avec un psychologue agréé. Lors de cet entretien, le psychologue va notamment vous interroger sur les raisons ayant entraînées le retrait de votre permis et de connaître vos antécédents médicaux.
Ensuite, vous devrez passer des tests sur un ordinateur. Équipé de manettes et de pédales, l’objectif de ces tests sera de mesurer vos réflexes, votre attention, votre concentration et votre coordination, aptitudes indispensables à la conduite.
Quand passer un test psychotechnique ?
Le test psychotechnique est obligatoire si vous avez reçu une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois. Dans le cas où cette suspension fait suite à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, il sera accompagné d’une visite médicale.
A noter : Le test psychotechnique devra impérativement être fait avant la date de la visite médicale.
Où passer un test psychotechnique ?
Le test psychotechnique ne peut être passé que dans des centres agréés. Le site aaaep.fr vous donnera toutes les informations indispensables (date, lieu, coût, etc.) et vous permettra de vous inscrire à la session de votre choix.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de vous entraîner sur le site de l’AAAEP avant de passer votre test psychotechnique.
Récupérer son permis après la réussite de son test psychotechnique
Après une suspension du permis de conduire
Votre permis a été suspendu pour une durée d’au moins six mois. Vous devrez alors passer votre test psychotechnique puis votre visite médicale pendant la durée de suspension. Si tous les examens sont validés, vous récupérerez automatiquement votre permis à la fin du délai de suspension de celui-ci.
Après une annulation ou une invalidation du permis de conduire
Dans la majorité des cas, vous serez dans l’obligation de passer le test psychotechnique, la visite médicale avant de repasser votre code. Il est possible de vous inscrire au code une fois passé un délai de 3 mois à compter de la date de réception de votre avis d’annulation ou d’invalidation.
A noter : En cas de permis probatoire, d’annulation du permis pour une durée supérieure ou égale à 12 mois, de dépassement du délai de 9 mois accordé pour la récupération de votre permis, vous devrez repasser le code et la conduite.