Ne vous fiez pas aux apparences, car chaque année, plus de 6000 véhicules d’occasion aux compteurs trafiqués inondent le marché en France. Ne soyez pas crédules, car le trafic de compteur kilométrique a le vent en poupe. Autrement dit, des vérifications s’imposent avant la finalisation de la transaction. Découvrez les points importants à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion.
La vérification de la carte grise, une étape cruciale
En premier lieu, le futur acquéreur d’un véhicule d’occasion se doit de vérifier si le nom indiqué sur la carte grise est bien celui du vendeur. Si le véritable propriétaire ne se manifeste pas, alors, il faudra réfléchir à deux fois. Dans certains cas, le vendeur a acquis la voiture récemment et n’a pas eu le temps de transférer la carte grise à son nom. Il doit donc fournir le certificat de vente avec le nom de l’ancien propriétaire et le sien. Ces précautions s’imposent pour éviter les tentatives de recel de véhicules volés. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.portail-cartegrise.fr, qui traite en 24h votre demande et vous envoie votre carte grise à domicile.
En outre, si le titulaire de la carte grise est décédé, la revente peut tout de même se faire sous certaines conditions. Aussi, si la vente du véhicule se fait dans les trois mois qui suivent le décès, les héritiers ne sont pas tenus de refaire le certificat d’immatriculation. Par contre, une fois ce délai dépassé, le conjoint survivant doit d’abord immatriculer à nouveau la voiture en son nom avant de la vendre.
La vérification du compteur kilométrique
Ne vous laissez jamais avoir par les belles paroles du vendeur. Mieux vérifier soit même que le compteur n’a pas été trafiqué. S’il s’agit d’un compteur analogique, vérifiez toujours le bon alignement des chiffres. Si vous constatez un léger décalage, cela signifie que le compteur a bel et bien été démonté. À noter que le propriétaire aurait bien pu débrancher volontairement le compteur. Dans ce cas, pensez à vérifier l’état des sièges, l’usure au niveau des pneus et du pommeau de levier de vitesse. Un volant abîmé et des sièges usés prouvent que le véhicule approche les 200 000km.
À la base, un compteur numérique ne peut être trafiqué, mais c’est sans compter les nouveaux dispositifs portatifs qui permettent de le modifier à son gré. Soyez plus malin que le propriétaire en demandant à vérifier l’historique de la voiture. Tenez compte des factures et comparez le nombre de kilométrages.
En effet, il s’avère très facile de vérifier réellement les kilomètres effectués en se basant sur le rapport du garagiste ayant réalisé le dernier entretien. Ce professionnel y mentionne systématiquement le kilométrage réel. Mieux encore, déposez une demande auprès de l’organisme qui s’occupe de la gestion des contrôles techniques. Vous obtiendrez assez facilement le nombre de kilomètres relevés durant les derniers contrôles techniques.
Sinon, sachez que le nombre de kilomètres réel peut s’afficher automatiquement lorsque vous branchez un outil de diagnostic. Ce dispositif malin coûte une centaine d’euros et vous évitera de prendre de mauvaises décisions. Le cas échéant, vous pouvez toujours demander à un expert de vérifier l’état général de la voiture avant de procéder à la signature de l’acte de vente.