L’expression « bas moteur » est un terme technique du domaine de la mécanique utilisé pour désigner la partie basse de votre moteur. En effet, le moteur des véhicules est constitué d’une partie haute et d’une basse qui peut subir quelques dommages dus à l’usure ou aux chocs. Toutefois, il est possible de le réparer et même de le reconstruire. Découvrez ici quelques étapes pour y parvenir.
Commencer en ouvrant le bas moteur
Pour information, le bas moteur est un ensemble de divers éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule diesel ou essence. Il s’agit principalement de composants comme le vilebrequin, les segments, le carter, les bielles et bien d’autres pièces. Par conséquent, au cas où vous noteriez la défaillance de l’une de ces pièces, vous pouvez contacter RectifShop ou n’importe quel site de vente de pièces mécaniques pour la remplacer et restaurer le fonctionnement de votre bas moteur.
Si vous n’êtes pas dans le domaine de la mécanique, vous pouvez demander conseil à votre mécanicien ou garagiste pour apprécier la qualité de la pièce de rechange. C’est également ce dernier qui se chargera du démontage du bas moteur et du remplacement de la pièce défectueuse. En effet, cette étape peut être périlleuse et nécessite donc un certain savoir-faire.
Procéder au retrait du carter d’huile et le vilebrequin
La reconstruction d’un bas moteur est un travail qui peut prendre du temps et nécessiter des actions précises. Regarder un tutoriel sur internet ne suffira pas à vous aider à enlever le carter d’huile ainsi que le vilebrequin. Chaque étape de ce processus est assez technique. Par exemple, pour le vilebrequin, vous aurez nécessairement besoin de l’équipement adapté pour retirer les pistons ainsi que les vis des bielles. Il en est de même pour le carter d’huile.
Il est donc primordial de faire preuve de vigilance sur cette partie du bas moteur. C’est pourquoi il serait prudent de confier ce travail à un professionnel de la mécanique. À titre informatif, sachez que l’état du coussinet du vilebrequin et des bielles peu parfois passer inaperçu. Or, l’usure de cette pièce peut provoquer sur tout votre moteur de nombreux dégâts. Soyez-y attentif !
Faire le diagnostic et la réparation
La toute dernière étape de la reconstruction d’un moteur passe par le contrôle. C’est l’étape où vous pourrez déterminer les dysfonctionnements et/ou les usures. À ce niveau, vous pourrez aussi décider si la pièce défectueuse peut être réparée ou remplacée.
Il est souvent plus simple de rénover les pièces usées. Si vous savez exactement la pièce dont vous avez besoin, vous pouvez la trouver sur le marché des pièces détachées. Pour cela, vous devez connaître le type ainsi que la marque de votre moteur.
Quand vous aurez terminé le démontage du bas moteur, vous pourrez effectuer le contrôle qui va vous permettre de procéder aux réparations. En fonction des défaillances, vous serez peut-être amené à effectuer un ajustement du vilebrequin, du volant du moteur ou un déglaçage des cylindres. Parfois, il peut aussi s’agir d’un rééquilibrage du vilebrequin.
Dans tous les cas et selon la nature des réparations, préférez toujours la rénovation de pièces pour votre bas moteur.