Vendre sa voiture par ses propres moyens peut s’avérer être un véritable challenge. Beaucoup de propriétaires n’y arrivent pas ou se font arnaquer, parce qu’ils commettent des erreurs lors de la mise en vente et/ou de la vente de leur véhicule. Quelles sont ces erreurs à éviter pour vendre sa voiture en toute sérénité ? Voici tous nos conseils !
Erreur n°1 : fixer le mauvais prix
Faire une mauvaise évaluation du prix de votre voiture est la première erreur à éviter. La plupart des gens ont tendance à vendre leur voiture trop chère par rapport à ce qu’elle vaut réellement. C’est normal, car votre véhicule a une valeur sentimentale pour vous et vous souhaitez en tirer le meilleur prix. Mais si vous avez surestimé son prix, alors peut-être que personne n’en voudra.
Pour connaître le juste prix de votre voiture, renseignez-vous, notamment sur sa cote Argus. L’idéal pour vous aider à faire une estimation correcte est d’utiliser un comparateur automobile. Vous pouvez le faire en ligne, c’est simple, gratuit et rapide alors pourquoi s’en priver ?
Erreur n°2 : vendre une voiture en désordre
L’apparence de votre voiture est très importante ! Il faut avant tout qu’elle soit propre pour donner bonne impression. Nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule, réparez les petits dégâts et passez le karcher pour en améliorer son aspect général. Désodorisez également votre voiture, installez un petit parfumeur pour accentuer la sensation de bien-être à bord. Une voiture propre donne le sentiment d’avoir été très bien entretenue et l’acheteur met en confiance.
Erreur n°3 : ne pas soigner son annonce
L’annonce de vente de votre voiture doit être la plus complète et la plus attractive possible. Pour cela, la première chose à faire est de faire de belles photos de votre voiture. Prenez-la sous toutes les coutures ! Montrez l’avant, l’arrière, les côtés, l’intérieur, le moteur… Il faut bien sûr que vos photos soient nettes, de bonne qualité et il faut qu’elles montrent votre voiture dans le meilleur état possible. Préférez les photos faites sous un beau soleil pour bénéficier d’une bonne luminosité et dans un lieu agréable pour laisser un sentiment positif. N’oubliez pas qu’une photo vaut mille mots, donc appliquez-vous !
Au niveau de la description de l’annonce, donnez le maximum d’informations utiles aux potentiels acheteurs. Vous pouvez parler de l’historique du véhicule, de son entretien, des remplacements réalisés, du nombre de kilomètres… N’hésitez pas à regarder les autres annonces pour vous inspirer et mettez bien en avant toutes les caractéristiques de la voiture. Mieux vaut noter trop d’informations que pas assez. Une annonce bien documentée donne de la crédibilité.
Erreur n°4 : ne pas avoir tous les documents prêts
Pour vendre sa voiture, il faut réunir tous les documents nécessaires. S’ils vous manquent des papiers, les potentiels acheteurs peuvent perdre confiance en vous et penser que vous n’êtes pas fiable.
Avec internet, une annonce de vente de voiture se dépose très facilement et surtout très rapidement. Du côté des acheteurs, c’est la même chose ! À partir du moment où votre annonce est postée, quelqu’un peut prendre contact avec vous dans les minutes qui suivent et la vente peut, elle aussi, être très rapide. Vous devez donc être prêt pour que la transaction puisse se faire rapidement et sans encombre.
Parmi les documents importants, il faudra par exemple avoir l’historique des contrôles techniques, ceux relatifs aux différents entretiens du véhicule, une carte grise à votre nom et tous les documents administratifs obligatoires.
Erreur n°5 : ne pas faire attention au risque de fraudes
Malheureusement, tous les gens qui croisent votre route ne sont pas forcément honnêtes. Sans tomber dans la paranoïa, vous devez être très vigilant. Les fraudes lors des ventes de voiture sont possibles, voire fréquentes.
D’abord, restez bien dans votre véhicule lors des essais, ne laissez en aucun cas quelqu’un conduire seul votre voiture. Demandez au potentiel acheteur son permis de conduire, sa carte d’identité, un RIB. Faites bien signer vos documents et n’acceptez pas les chèques, les transferts bancaires sont beaucoup plus sûrs. N’acceptez pas non plus de recevoir des paiements de tierces personnes ou de recevoir de l’argent en liquide (l’argent peut être falsifié). N’oubliez pas de signaler à la préfecture le changement de propriétaire et d’annuler votre assurance auto.