Vous souhaitez changer la peinture de la carrosserie de votre voiture, car elle a perdu son éclat dû à des signes d’usures, ou tout simplement parce que la couleur actuelle ne vous plait plus. Peu importe la raison, il vous faut maintenant choisir le bon type de peinture et cela ne se fait pas au hasard. C’est pour cette raison que nous vous proposons dans cet article 4 types de peinture avec chacun leurs caractéristiques, afin de vous aider à trouver celle qui correspondrait le mieux à la carrosserie de votre voiture.
Premier type : la peinture cellulosique
Pour la carrosserie de votre voiture, vous pouvez opter pour de la peinture cellulosique qui fait partie des peintures solvantées, c’est-à-dire que vous devrez la diluer dans du solvant avant son utilisation. Son avantage est que vous profiterez d’un séchage rapide ainsi qu’une brillance de votre carrosserie nettement améliorée, et ce, sans lustrage. De plus, elle permet une bonne résistance à l’eau et à l’abrasion. Néanmoins, elle possède également un côté négatif, car elle se ternit et se raye facilement. N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé en peinture pour carrosserie si vous souhaitez davantage de renseignements.
Second type : la peinture glycérophtalique
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur de la peinture glycérophtalique, que l’on appelle également peinture à brillant direct et dont la composition est à base d’huile à phase solvant. Elle vous offre une facilité d’application du fait qu’elle ne nécessite pas d’opérations importantes de finition, et surtout, son séchage va s’effectuer rapidement à l’air libre. Ce type de peinture dispose également d’autres atouts majeurs tels que son pouvoir garnissant, sa souplesse et son prix abordable. Concernant sa pose et afin d’obtenir un résultat optimal, il vous est conseillé de choisir un local où aucune poussière ambiante n’est présente et qui dispose d’une température ambiante de 20 °C.
Troisième type : la peinture acrylique
Si vous préférez une peinture acrylique pour la carrosserie de votre voiture, sachez que vous utiliserez une peinture à phase aqueuse (à base d’eau) qui n’utilisera ni solvant ni durcisseur. De plus, par rapport aux peintures citées précédemment, elle engendrera très peu de défauts de surface et vous offrira un rendu aussi stable que dur. Elle conservera également sa brillance plus longtemps en y apportant un entretien régulier et surtout, ce type de peinture acrylique est de moins en moins toxique, ce qui est un point non négligeable. Elle est généralement plébiscitée pour des voitures de milieu ou haut de gamme.
Quatrième type : la peinture uréthane
Si vous souhaitez vous tourner vers de la peinture uréthane, sachez qu’elle est très appréciée par de nombreux garagistes, et surtout, elle fait partie des peintures les plus courantes sur le marché. Ce type de peinture très populaire va également vous offrir une très grande robustesse, une parfaite résistance à la corrosion et elle ne s’écaille pas facilement. À l’instar des peintures cellulosiques, en matière de séchage, il s’effectue très rapidement du fait que cette peinture est composée de durcisseurs chimiques.
Un mot sur le choix de la teinte
Pour faire le bon choix concernant la teinte, vous pouvez choisir en fonction de l’aspect pratique. Par exemple, si vous choisissez le noir, sachez que vous aurez une teinte assez fragile qui peut se ternir de plus en plus à chaque passage aux stations de lavage. En ce qui concerne le blanc ou les couleurs mates, vous aurez une teinte se salissant assez rapidement. En privilégiant une teinte grise pour votre carrosserie, elle sera moins salissante et évitera que les micros rayures soient trop visibles.
Pour faire votre choix, vous pouvez aussi vous référer aux tendances actuelles. Pour cela, et surtout si vous souhaitez pouvoir revendre ultérieurement votre véhicule, il vous est conseillé des couleurs neutres telles que le gris, le blanc ou le noir. Vous pouvez bien sûr opter pour une teinte qui reflète votre personnalité ou jouer la carte de l’originalité, mais faites attention que cela ne devienne pas trop extravagant si vous souhaitez pouvoir mettre en valeur votre véhicule.
Le prix peut également entrer en jeu dans le choix de la teinte. Pour un coût moins élevé, il est préférable de choisir une teinte classique, car elles sont généralement proposées sans aucun supplément contrairement aux teintes métallisées ou aux teintes nacrées qui nécessitent souvent un surcoût.