Le secteur de l’automobile est un domaine où la technologie ne cesse d’évoluer. En effet, tout est mis en œuvre afin que les voitures soient de plus en plus performantes et faciles à utiliser pour les clients. De plus, avec le réchauffement climatique, des règles sont désormais fixées pour réduire au maximum les gaz produits par les voitures. C’est ainsi que le carburant synthétique a vu le jour. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Si vous êtes désireux de le savoir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.
Généralités sur le carburant synthétique
Le carburant synthétique ou e-fuel est une catégorie de carburants qui a été créé depuis quelques années. Il est composé de gaz carbonique, mais aussi d’hydrogène. Bien évidemment, l’on se demande où trouver ces composants en quantité suffisante afin de satisfaire la demande mondiale. En effet, le CO2 utilisé pour la production est issu des industries et des usines.
L’hydrogène quant à lui provient de l’eau. Pour être plus claire, cette dernière subit une électrolyse grâce à une source de courant renouvelable. Tout ce qu’on peut dire est que le carburant synthétique respecte beaucoup l’environnement. Les plus répandus sont l’éthanol, le méthanol, les gazoles et aussi des carburants liquides.
Quel est l’avis des constructeurs automobiles ?
Vous devez savoir que le carburant synthétique existe depuis de nombreuses années. Mais au fil du temps, des évolutions ont été faites en ce qui concerne sa production. Aujourd’hui, il est beaucoup plus aisé d’en produire. Ainsi donc, de nombreuses grandes marques automobiles comme Toyota et Porsche ont décidé d’en apprendre plus sur lui.
En effet, même si la tendance est beaucoup plus axée sur les voitures électriques de nos jours, il faut pouvoir explorer d’autres pistes afin de créer une industrie automobile neutre en carbone. Le carburant synthétique représente alors une solution de choix. De grandes sociétés comme Shell se sont déjà mises à en produire.
Comment fonctionne le carburant synthétique ?
Le fonctionnement du carburant synthétique est similaire à celui des carburants que nous connaissons aujourd’hui. Avant d’être utilisé par les moteurs, il doit donc se retrouver sous une forme liquide. Notez que vous n’avez pas besoin d’une voiture spéciale pour utiliser le carburant synthétique.
Il fonctionne très bien avec les moteurs thermiques des voitures. En effet, selon de nombreuses sources, ce carburant est même capable de réduire de près de 85 % les émissions en carbone des voitures. De plus, vous pouvez facilement l’introduire dans votre réservoir. Cela ne prendra que quelques minutes. Il s’agit d’un avantage significatif qui n’arrange pas les véhicules électriques qui ont besoin de plusieurs heures pour se recharger entièrement.
Quels sont les inconvénients du carburant synthétique ?
Comme vous pouvez vous en douter, le carburant synthétique malgré tous ses avantages possède aussi des inconvénients. De nombreuses personnes se posent des questions sur l’origine du gaz de synthèse utilisé pour sa production. Selon des rumeurs, elles proviendraient du charbon. De plus, sa production ainsi que son transport demandent des besoins énergétiques élevés. Aussi, l’on se demande à combien sera vendu un litre de carburant synthétique. Il s’agit d’une question légitime surtout lorsque l’on sait que la production de cette substance nécessite beaucoup de fond. N’oublions pas les questions liées à sa disponibilité.