Saviez-vous que vous pouvez louer une voiture électrique pour seulement 100 euros le mois? Vu le coût d’achat de ce modèle de véhicule, la location semble être une alternative intéressante. De nombreuses marques de voitures électriques proposent déjà ce système de leasing tandis que le gouvernement Français s’apprête à le lancer officiellement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’offre comme les marques qui le proposent déjà et les modalités du dispositif au niveau du gouvernement.
Quels sont les constructeurs qui proposent déjà la voiture électrique à 100 euros par mois?
Les constructeurs comme MG, Fiat ou Dacia ont lancé des offres de voiture électrique à 100 euros et moins. La MG4 et la Fiat 500 sont à 99 euros par mois, et Dacia Spring est affichée à 79 euros par mois pour le modèle Extreme 65 avec une autonomie de 220 km et une batterie de 30 kWh.
La Marque MG propose son offre sans “apport personnel”, mais conditionnée à la prime à la conversion de 2500 euros et au bonus maximal de 7000 euros. Elle s’applique sur la MG4 Standard (batterie de 51 kWh et autonomie de 350 Km) pour une location de 24 mois et 20.000 km.
L’offre de Fiat est similaire à celle de MG à quelques différences près. Le constructeur offre le bonus écologique 7000 euros “étendu à tous”. Son offre “sans apport” s’applique à la Fiat 500 en location de 37 mois et 30.000 km, avec possibilité d’achat.
Analysées de plus près, ces offres ne semblent pas aussi alléchantes que ça. Avant de vous lancer, informez- vous bien, lisez les conditions attentivement et prenez conseil auprès de gens qui auraient déjà souscrit.
Si ces marques se sont empressées de dévoiler leurs offres, c’est peut-être parce que certaines d’entre elles ne sont pas éligibles pour le leasing social.
Le leasing social: de quoi s’agit-il?
Le leasing social est une promesse de campagne du président de la République Emmanuel Macron. Elle consiste à aider les foyers modestes (revenu fiscal de référence par part sous 14.089 euros) à avoir accès à une voiture électrique en location à 100 euros par mois, hors assurance. Vous n’aurez à débourser aucun apport, car l’Etat prend tout en charge. A la fin du contrat de location, vous pouvez acheter la voiture, ou souscrire un nouveau contrat de location pour un modèle différent du précédent.
Quels sont les véhicules éligibles?
Le gouvernement désire mettre en place le leasing social uniquement pour les véhicules made in France, afin que le bonus écologique se concentre dorénavant sur ces modèles assemblés sur le territoire. Aucune liste officielle de marques éligibles n’a été publiée pour le moment, mais elle est attendue pour le 15 décembre.
Quelle est la date de mise en place du lancement?
Le ministre de l’Economie et des Finances a déclaré le 24 octobre 2023 que le leasing social de voiture électrique à 100 euros par mois serait effectif d’ici-là. Un décret devrait être publié au journal officiel prochainement. Les réservations commenceront en novembre et les livraisons seront effectives dans les six premiers mois de 2024.