L’achat d’une nouvelle voiture constitue un énorme investissement. Il faut faire le choix selon de bons critères. Les automobilistes prennent souvent en compte le style, la motorisation, la puissance et le prix. Le but est surtout de trouver une voiture fiable. Or, la tâche est loin d’être facile. Ce classement des marques championnes de la panne pourrait vous être utile dans la prise de décision.
Des marques fiables et peu fiables ?
Est-ce qu’il y a des marques fiables et pas fiables ? La réponse est oui. En effet, les constructeurs automobiles n’utilisent pas tous les mêmes techniques et les mêmes matériels. Il existe évidemment une différence au niveau de la qualité et de la fiabilité de leurs produits. Le risque de tomber sur des voitures qui tombent en panne fréquemment existe donc.
Croire que ce problème ne concerne pas les produits issus des usines les plus réputées dans l’industrie automobile est une erreur. En réalité, la fiabilité d’une voiture dépend de nombreux paramètres. Il faut citer entre autres :
- l’âge,
- les conditions d’utilisation,
- ce qui se trouve sous le capot.
Le top 5 des voitures championnes des pannes
Land Rover
Land Rover a longtemps acquis une bonne position sur le marché des véhicules tout-terrain. Mais le constructeur britannique a pourtant déçu ses fans à maintes reprises d’après les études de JD Power et Consumer Reports en 2023. La marque présente un score de 273 PP 100 (nombre de problèmes pour 100 véhicules). Les pannes sont souvent liées à des problèmes électriques ou de suspension.
Lincoln
Cette marque américaine existe depuis 1917. Il s’agit donc du plus ancien constructeur de voitures de luxe. Mais son expérience ne lui a pas permis d’optimiser la fiabilité de ses véhicules. Les voitures Lincoln sont souvent sujettes à des problèmes de freinage.
Audi
Filiale du groupe Volkswagen, ce constructeur allemand a conquis les automobilistes avec ses véhicules au design subtil et élégant. Pourtant, la marque figure dans le top 3 des champions de panne. Les consommateurs ont dénoncé des soucis au niveau des composants du groupe motopropulseur et des systèmes électroniques.
Ford
La marque américaine a lancé sur le marché des modèles de voitures innovants depuis quelques années. Mais les nouvelles technologies déployées lors de leur construction ont apparemment détérioré la fiabilité des véhicules. Ils présentent des problèmes au niveau de la transmission et des systèmes d’infodivertissement.
Tesla
La marque de voitures électriques de luxe complète le top 5 des championnes de panne. Elle présente un score de 242 PP100. Les automobilistes se plaignent surtout de soucis d’infodivertissement. Certains utilisateurs ont également dénoncé des problèmes d’étanchéité et un manque de performance des batteries.
Les autres marques à éviter
D’autres marques que vous ne soupçonnez même pas peuvent vous décevoir au niveau de la fiabilité de leurs produits. Il faut citer en premier Mercedes-Benz. Le nom est évidemment associé au luxe et à la qualité. Pourtant, la marque est réputée pour ses problèmes au niveau des systèmes électroniques. Il faut ajouter au lot :
- Jaguar,
- Chrysler,
- Volkswagen,
- Volvo.