Savez-vous que 16,8% des véhicules immatriculés sont électriques en 2023 ? Merci à qui ? Au gouvernement avec ses incitations fiscales et ses subventions ! Cette hausse montre aussi que nous sommes de plus en plus nombreux à préférer les solutions écologiques et à vouloir préserver notre portefeuille ! Toutefois, une question brûlante persiste : leurs batteries posent-elles un risque d’incendie ? Regardons ensemble ce que disent les données et les experts sur le sujet !
Un risque comparable aux voitures thermiques
Plusieurs organisations spécialisées ont affirmé que les voitures électriques ne prennent pas plus feu que celles à essence ou diesel. La Fédération suisse des sapeurs-pompiers nous rassure aussi à ce sujet. Même le Centre d’information pour la prévention des incendies le confirme.
Et ce n’est pas une simple affirmation. Techniquement, les batteries des voitures électriques sont munies d’un système de gestion thermique. Celui-ci a pour mission de maintenir une température optimale. Elle évite ainsi la surchauffe. Des capteurs sont aussi installés. Ils surveillent la tension, le courant et la température en temps réel. En cas de souci, le système peut intervenir pour couper l’alimentation.
Comme chez les véhicules à moteur thermique, les modèles électriques ont leur batterie protégée des chocs et de perforations par des boitiers métalliques étanches et robustes. Ils sont aussi munis de soupapes de sécurité. Leur rôle est de relâcher la pression interne en cas de température excessive.
Des chiffres sur les incendies de voiture qui peuvent vous rassurer
Les voitures électriques présentent un risque d’incendie environ 60 fois inférieur à celui des voitures thermiques. Les chiffres sont assez rassurants pour les conducteurs et les passagers :
- États-Unis : sur 100 000 cas d’incendies, 25 impliquent des voitures électriques et 1 529 concernent des voitures à essence.
- Suède : moins de 20 incendies de voitures électriques par an, et plus de 3400 pour les voitures à essence.
Les batteries des voitures électriques, tout comme celles des voitures à énergie fossile, ne causent pas vraiment d’incendies. Ce qui pose problème, ce sont les plastiques et les pneus. Ce sont les vrais matériaux inflammables d’après les experts.
Voiture électrique : que faire en cas d’incendie ?
Même scénario, mêmes réflexes ! Que votre voiture soit électrique ou thermique, les règles de comportement en cas d’incendie restent les mêmes. D’abord, coupez le contact. Ensuite, éloignez-vous rapidement et sécurisez la zone avant d’alerter les pompiers.
Et un petit détail qui a son importance : précisez bien que vous êtes au volant d’une voiture électrique ou d’un bolide à essence. Les pompiers sont formés aux spécificités de nos chers véhicules électrisés. Des batteries lithium-ion en feu ne se traitent pas comme un simple incendie. Il leur faut des techniques bien particulières.
L’avenir de la sécurité incendie des voitures électriques
Les voitures électriques modernes offrent déjà des performances de pointe en matière de sécurité incendie. Cependant, des innovations sont toujours en cours. Les cerveaux derrière tous ces progrès ne se reposent pas sur leurs lauriers ! Ils sont même aujourd’hui en train d’étudier des batteries de propulsion avec des produits chimiques moins inflammables que les lithium-ion qu’on connaît.