Avoir une voiture, c’est pratique… mais aussi un peu comme avoir un enfant capricieux : cela demande de l’attention, qui plus est, coûte cher ! Déjà, vous ne pouvez pas rouler sans assurance. Et les primes peuvent être couteuses. À cela s’ajoutent les visites fréquentes chez le garagiste, les frais de parking et le prix de carburant. Mais bonne nouvelle ! Il existe des astuces pour alléger la facture et garder votre porte-monnaie en forme.
Petit accrochage ? Chuuut… on ne dit rien !
Si les dégâts sont minimes, comme une petite rayure sur votre pare-chocs ou une bosse discrète sur votre portière, il peut être plus judicieux de ne pas déclarer le sinistre à votre assurance. Pourquoi ? Pour garder intact votre précieux bonus-malus ! Chaque sinistre déclaré peut grignoter votre bonus, et pire encore, vous coller un malus. Et qui dit malus, dit augmentation des cotisations, même pour un petit incident.
Assurances auto : faites jouer la concurrence et roulez tranquille !
Commencez par comparer les offres. Évaluez vos besoins : couverture tous risques ou assurance au tiers ? Pour un budget limité, il vaut mieux miser sur la seconde. Une fois que vous avez trouvé une offre qui vous plaît, n’hésitez pas à négocier. Vérifiez les franchises et garanties, car le prix bas peut cacher des surprises. En ligne, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement.
Comparer les tarifs de révision
Les garages ont leurs propres tarifs. Alors, en comparant, vous pourriez tomber sur une bonne affaire. Mais, il faut aussi comprendre ce que vous payez, ce qui est inclus et ce qui est superflu. Vous éviterez ainsi de payer pour des services dont vous n’avez pas besoin. Cependant, vous ne devez pas vous laisser séduire par le prix le plus bas. Vérifiez aussi la réputation des garages. Une révision bon marché peut vous coûter cher plus tard !
Réparez malin : les pièces d’occasion, vos alliées
Les garagistes sont maintenant obligés de vous proposer cette option, que ce soit pour une boîte de vitesse, une carrosserie ou même des rétroviseurs. Et tenez-vous bien : vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économies ! Bien sûr, certaines pièces, comme les freins, doivent rester neuves pour des raisons de sécurité. Mais pour le reste, pourquoi ne pas donner une seconde vie à des pièces en parfait état ? En plus, c’est un geste écolo !
Vitesse maîtrisée, portefeuille préservé
En baissant votre vitesse de seulement 10 km/h, vous pourriez économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur un trajet de 500 kilomètres. Cela veut dire que vous pourriez perdre 20 minutes, mais regardez le bon côté des choses. Ce petit retard vous évite de faire exploser votre facture d’essence. Ralentir, c’est aussi l’occasion de prendre le temps d’apprécier la route, de réduire le stress. En outre, vous pourrez mieux réagir aux imprévus lorsque vous roulez un peu moins vite.
Des pneus bien gonflés pour faire des économies
Saviez-vous que votre consommation de carburant de 2,4 % peut augmenter à cause d’un petit 0,5 bar de pression insuffisante dans vos pneus ? Et ce n’est pas tout. Des pneus sous gonflés peuvent compromettre votre sécurité. Certes, ils peuvent exploser. Pour éviter tout drame, surtout avant un long trajet et si votre voiture est bien chargée, pensez à surgonfler vos pneus de 0,2 bar. Il y a aussi ces fameux pneus basse consommation. Ils réduisent la résistance au roulement et peuvent vous faire économiser jusqu’à un litre de carburant tous les 200 kilomètres.