En tête de podium des producteurs de voitures de sports, Ferrari fête actuellement ses 70 ans. Avant de révéler les actus de la marque au cheval cabré, retour sur son parcours atypique et son ascension fulgurante depuis sa fondation.
Naissance d’une grande marque
A l’origine, il s’agissait d’une écurie de course créée en 1929 par le fondateur de la compagnie et ancien pilote Enzo Ferrari, à Maranello en Italie. Ferrari s’est transformée en usine de construction de voitures de sport en 1947 et s’est fait une place d’honneur dans ce domaine. Ses productions servent principalement pour la course automobile et la F 1 dont elle a remporté bon nombre de records : saisons, Grand Prix, points, victoires, etc. Les gammes de concept cars et supercars Ferrari comme les Ferrari F40, Enzo, 288 GTO et F430 Scuderia sont marqués d’un rouge symbolique, la signature personnelle du constructeur. Parmi ses modèles d’exception figurent la 599 GTB Fiorano avec sa puissance de 620 cv pour le grand plaisir de tous.
Ferrari, le multiple leader mondial des fabricants automobiles
Le producteur de bolides a remporté 16 titres de numéro un des constructeurs automobiles assortis de 228 victoires. Ses sportcars font fureur auprès des étoiles d’Hollywood, des pilotes professionnels de renom et des célèbres sportifs comme Lionel Messi, le footballer. Pas mal de modèles ont même fait leur apparition au Cinéma (la Ferrai 308 dans Magnum), ce qui montre le prestige de la marque. Sa popularité mythique s’est en partie construite sur la valeur exorbitante de ses gammes qui se vendent pourtant comme des petits pains. 10 sur 15 des voitures les plus onéreuses vendues aux enchères sont des Ferrari dont la plus chère a coûté pas moins de 32 000 000 €. Ferrari est maintenant côtée en bourse et son bénéfice net monte en flèche à 40%. Signe de son succès hors du commun : les acheteurs ont déjà commandé 200 exemplaires du dernier modèle coûtant 1,8 000 000 € chacun, alors qu’il n’est même pas encore disponible sur le marché.
La célébration des 70 ans de Ferrari
Le constructeur italien va bientôt célébrer ses 70 ans en revisitant 70 modèles de véhicules qui ont marqué son histoire comme la 375 MM Pinin Farina Berlinetta de 1954 conduite par l’actrice Ingrid Bergman, la 250 GT Berlinetta SWB avec laquelle le pilote Sir Stirling Moss a remporté trois victoires et la 1980 308 GTS dans la série Magnum. Dans le cadre de son projet Ferrari Tailor-Made, il réserve à ses fans le droit de personnaliser les modèles présentés et va leur dévoiler deux véhicules inspirés respectivement de la 212 Inter Vignale coupé et de la 2002 Enzo.
La toute nouvelle 812 Superfast
Toujours à l’occasion de son 70ème anniversaire, Ferrari présente à Genève sa 812 Superfast inspirée de la F12berlinetta et de la F12tdf, équipée d’une motorisation 12 cylindres et affichant une puissance de 800 ch. « La plus rapide et la plus puissante jamais créée » d’après les promesses des porte-paroles de la marque. De quoi faire baver les amateurs de sensations fortes au volant ! 812 Superfast sera aussi la toute première Ferrari dotée d’une direction assistée électrique.
Un SUV chez Ferrari ?
Le patron du Ferrari, Sergio Marchionne a affirmé son souhait d’élargir la gamme de voitures de sport avec un FUV (Ferrari Utility Vehicle), le SUV personnalisé de la marque. Si le projet se concrétise, ce sera une grande première dans l’histoire du concepteur de voitures de luxe qui jusque-là se consacrait aux produits sportifs. Il faudra attendre plusieurs mois avant de voir si le constructeur va sortir de ses sentiers battus.