Dacia est un constructeur automobile roumain dont l’objectif est de proposer des véhicules modernes, robustes et économiques. Pour l’anecdote, le nom de la marque s’inspire du nom donné par les Romains au territoire de l’actuelle Roumanie.
Petit historique de la marque Dacia du groupe Renault
La marque Dacia a été créée en Roumaine en 1996 et rachetée par Renault en 1999, ce qui marque un tournant stratégique pour son histoire. En effet, la qualité de la production s’est largement améliorée depuis que Dacia est devenue une marque de groupe Renault.
En 2004, Dacia lance Logan et signe en même temps sa renaissance. En effet, la berline familiale se distingue par sa modernité et sa robustesse. Elle est conçue pour les marchés émergents au prix imbattable de 5 000 €. Ce lancement est une véritable révolution sur le marché automobile, qui rencontre un succès commercial fulgurant, y compris en Europe occidentale où elle n’est proposée qu’un an plus tard.
Durant l’année 2008, Dacia effectue son deuxième lancement majeur avec la Sandero, qui connaît un succès aussi énorme que son prédécesseur. Comme on peut le voir sur GGP Auto, cette automobile a en effet de nombreux atouts en sa faveur. On peut notamment citer ses proportions généreuses, ses commandes pratiques, et sa grande polyvalence, le tout pour un prix accessible. D’ailleurs, la Sandero devient très vite la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe.
En 2010, Dacia poursuit sa conquête du marché automobile avec ses idées innovantes grâce à la Duster. Le SUV bouscule toutes les idées reçues sur ce type de véhicule et connaît un succès commercial retentissant.
Quels sont les différents modèles de cette marque ?
La gamme de Dacia compte cinq principaux modèles : la Sandero, la Logan, la Duster, la Spring et le Jogger. Le dernier modèle de la Logan est la version III, qui est une berline tricorps compacte disponible dans de nombreux pays du monde. Il faut néanmoins savoir que sa troisième génération n’est plus distribuée dans l’Hexagone.
Dans la lignée de la Logan, la Sandero est une citadine avec cinq portes qui a une plateforme et des motorisations similaires. Sa carrosserie n’est plus tricorps et un hayon a fait son apparition. Dacia se décline également dans une version Stepway qui a un châssis surélevé, des protections de carrosserie ainsi qu’une présentation intérieure spécifique.
La Duster quant à elle est un SUV compact à cinq portes, disponible en deux ou quatre roues motrices. Pour son modèle électrique, Dacia propose la Spring, une voiture citadine aux dimensions très compactes qui a un look de crossover avec une hauteur de caisse importante et des protections de carrosserie.
Le Jogger est un break surélevé disponible en version cinq ou sept places. Il s’agit du dernier modèle de voiture lancé par Dacia, qui repose sur la même plateforme que les Logan et Sandero. Le Jogger dispose aussi de motorisations similaires.
Dacia : quelques chiffres clés
Le succès de Dacia est indéniable, le classement suivant montre les modèles les plus vendus depuis la création de la marque :
- la Sandero : 2 518 976 exemplaires,
- la Dacia 1300 et dérivés : 2 278 691 exemplaires,
- la Duster : 2 032 66 910 exemplaires,
- les Logan et Logan MCV : 1 944 080 exemplaires.
Vous l’aurez compris, la marque Dacia est désormais une référence dans le monde automobile.