Nombreux sont les Français qui se tournent maintenant vers le marché d’occasion pour s’offrir une nouvelle voiture. La raison est simple : cela permet de faire des économies sans lésiner sur les performances du véhicule. Il est d’ailleurs possible de s’offrir une voiture quasi neuve ayant très peu roulé à un prix très avantageux. La vente entre particuliers a également connu un grand succès. Toutefois, pour s’assurer de vraiment faire une bonne affaire, il convient d’avoir une liste des éléments à vérifier avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Suivez ce guide pour découvrir quels sont ses points à vérifier.
Les papiers à fournir lors de la vente d’un véhicule
Vous avez flashé sur une voiture d’occasion et souhaitez l’acheter ? Avant de vous emballer et de procéder à l’inspection du moteur, de la carrosserie, du kilométrage et d’autres paramètres techniques, pensez à demander au vendeur toutes les pièces administratives requises lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un vendeur non professionnel. Ces documents vous seront indispensables pour faire une demande de carte grise sur le portail Cartegrise-Online.fr ou encore pour souscrire une assurance auto.
Si l’on bénéficie d’une solution clé en main lors de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, vous êtes en charge de toutes les procédures administratives en tant qu’acheteur dans le cadre d’une vente entre particuliers. Ainsi, vous devez impérativement demander au propriétaire du véhicule les documents suivants :
- le certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) ;
- le certificat de situation administrative ;
- le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois maximum ;
- le certificat de vente.
Le certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation ou carte grise est considéré comme la carte d’identité du véhicule. Ce document doit être barré avec la mention « vendu le… » et signé par le vendeur. Vous pouvez circuler avec le coupon détachable de la carte grise réservé à la vente pendant un moins, le temps que vous puissiez demander une nouvelle carte grise.
Notez que la demande de certificat d’immatriculation est à faire au plus vite afin d’éviter de recevoir une amende en cas de contrôle routier. Vous pouvez effectuer votre demande tout simplement en ligne par le biais d’une plateforme habilitée à délivrer une carte grise. Il vous suffit de remplir les informations demandées, d’envoyer les pièces justificatives requises et de régler votre carte grise. Vous recevrez ensuite votre carte grise dans un délai maximum de 72h.
Le certificat de vente
N’oubliez pas de demander le code de cession au vendeur après l’achat d’une voiture d’occasion. C’est un code qu’il a obtenu lors de l’enregistrement de la vente (Cerfa 15776*01). Le certificat de vente doit être rempli en votre présence et comporter vos signatures respectives. Il doit être fait en double exemplaire : un pour vous et un autre pour le vendeur. Le code de cession ainsi obtenu vous servira lors de vos démarches pour la demande de certificat d’immatriculation.
Le certificat de situation administrative
Ce document atteste que le véhicule que vous vous apprêtez à acheter n’est pas gagé et qu’il ne fait pas l’objet d’une opposition. Ce document vous sera également nécessaire lors de la demande de carte grise. Il ne doit pas ainsi comporter de mentions particulières et doit être daté de 15 jours maximum.
Le procès-verbal de contrôle technique
L’ancien propriétaire doit également vous remettre un certificat de contrôle technique valide datant de moins de 6 mois. Vous ne pourrez pas effectuer votre demande de certificat d’immatriculation sans ce document.
Les contrôles à effectuer
Pour vous assurer du bon état de la voiture, vous avez besoin de contrôler certains éléments essentiels.
L’intérieur et l’extérieur du véhicule
Accordez autant d’importance à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Examinez l’extérieur en recherchant les bosses, les rayures, les éraflures, les bosses et la rouille. Vous n’avez probablement pas à vous inquiéter pour de petites bosses ou égratignures, mais des dommages plus importants peuvent être préoccupants. Il est recommandé également de vérifier que les tôles de la carrosserie sont alignées de manière uniforme, le cas contraire peut indiquer que le véhicule a eu un accident.
Inspectez l’intérieur en vous asseyant sur tous les sièges et en vérifiant l’état des garnitures. Si l’intérieur de la voiture sent le moisi, il y a probablement des problèmes de fuite d’eau. Pensez également à vérifier si les portes, le capot et le coffre s’ouvrent et se ferment facilement.
Le kilométrage
Même s’il est recommandé de s’intéresser au kilométrage du véhicule, sachez qu’un kilométrage élevé n’est pas nécessairement une mauvaise chose et un faible kilométrage ne signifie pas toujours que la voiture est en bon état. La façon dont la voiture a été entretenue et utilisée peut être plus importante que son kilométrage. Il convient toutefois d’être prudent lorsque l’on envisage d’acheter une voiture ayant un kilométrage élevé, car certains composants et pièces du moteur ne durent tout simplement pas éternellement.
Un faible kilométrage peut évidemment se traduire par moins d’usures et ainsi une durée de vie plus longue. Toutefois, si une voiture roule peu fréquemment, cela signifie que les pièces en plastique et en caoutchouc du véhicule peuvent durcir et se craqueler. Il est également préférable pour le groupe motopropulseur que le véhicule roule régulièrement.
Les fuites
Toute fuite de liquide dans une voiture est généralement un signal d’alarme pour des réparations relativement coûteuses. Vérifiez sous la voiture tout signe de fuite de liquide. Un liquide noir peut être synonyme d’une fuite d’huile, tandis qu’un liquide de couleur verte, jaune ou rose peut se traduire par une fuite d’antigel. Un liquide rougeâtre, quant à lui, peut être le signe d’une fuite de liquide de direction assistée ou de transmission.
Le mieux est de faire appel à un mécanicien pour inspecter la voiture d’occasion. Il peut détecter des problèmes auxquels vous n’avez pas forcément pensé ou que vous n’avez pas découverts. Si des problèmes réparables sont détectés, vous pouvez utiliser le rapport d’inspection pour négocier le prix d’achat avec le vendeur. Toutefois, assurez-vous de ne pas acheter une voiture présentant des problèmes majeurs.