Si l’achat de voitures d’occasion est entré dans les mœurs des automobilistes, de nombreuses solutions de financement ont vu le jour ces dernières années. En plus du classique crédit auto, on trouve désormais des outils tels que la LLD ou la LOA, qui permettent de financer des véhicules à moindres frais. Alors que choisir entre un prêt classique et une solution de location ? Éléments de réponse dans cet article.
Acheter une voiture d’occasion à crédit ou la louer : quelles différences ?
L’un des premiers points à éclaircir avant d’acheter une voiture d’occasion, c’est celui de la propriété. Accordez-vous une importance à la possession de votre voiture ? Pensez-vous changer souvent de véhicule ? Souhaitez-vous être libre de changer des pièces ? Préférez-vous être déchargé de toute contrainte liée à votre véhicule ? Toutes ces questions révèlent plus ou moins l’importance que vous accordez à votre voiture, ainsi qu’au fait de la posséder.
Car, l’achat à crédit et la location ne s’adressent pas aux mêmes conducteurs. D’un côté, le crédit concerne les personnes accordant une importance au fait de posséder leur véhicule, ainsi qu’aux personnes souhaitant investir sur le long terme. À l’opposé, la location s’adresse quant à elle aux conducteurs ayant pour habitude de changer régulièrement de véhicule ou aspirant à rouler sereinement, sans avoir à s’inquiéter de l’entretien du véhicule par exemple.
Le crédit et la location utilisent chacun une étymologie différente. On parle ainsi de remboursement de mensualités dans le cadre d’un crédit et de paiement de loyers dans le cadre d’une location longue durée ou d’une location avec option d’achat.
Je souhaite acheter une voiture d’occasion : quelles solutions s’offrent à moi ?
Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un véhicule d’occasion, deux solutions s’offrent à vous : le crédit auto et la location avec option d’achat.
Le crédit auto classique vous permet d’emprunter un montant alloué à l’achat du véhicule et vous engage à rembourser des mensualités. La location avec option d’achat vous permet d’acquérir un véhicule dans le cadre d’un contrat limité dans le temps. Le montant des loyers est alors défini en fonction d’une durée, d’un kilométrage et d’un apport initial de la part du conducteur.
Si ce contrat de location permet d’acheter une voiture, c’est grâce à l’option d’achat. En effet, en fin de contrat, le conducteur a la possibilité de régler son option d’achat et de devenir propriétaire de son véhicule. S’il ne désire pas acquérir la voiture, il peut alors la restituer au concessionnaire qui procédera alors à un état des lieux de restitution.
Que choisir entre LOA et LLD ?
Si vous préférez la location, vous devrez alors faire un choix entre la LOA et la LLD. La location longue durée, comme la location avec option d’achat, est un contrat permettant à l’automobiliste de profiter d’un véhicule pour une durée variable comprise entre 2 et 6 ans. Si la LLD propose des loyers plus attractifs en termes de montant, elle n’octroie pas autant de prestations que la LOA. En location avec option d’achat, il est possible de souscrire à des garanties couvrant les pannes, les réparations, les remplacements de pièces d’usure, ainsi que les révisions. Toutes ces prestations mises bout à bout permettent aux automobilistes de se décharger quasi intégralement des contraintes liées à la propriété du véhicule… hormis les pleins d’essence bien entendu !
La LOA, grande gagnante de l’achat de véhicules d’occasion sur internet !
De récentes études ont mis en avant que 75% des achats de voitures neuves en 2018 ont été financés en LOA. Ces chiffres démontrent un réel engouement pour la formule du leasing, et les automobilistes n’hésitent plus à avoir recours à la LOA pour financer leurs véhicules d’occasion.
De nombreuses plateformes web se lancent d’ailleurs sur ce marché et proposent des véhicules d’occasion en leasing. C’est le cas de Vivacar.fr qui propose des milliers de voitures éligibles à la location avec option d’achat.