La berlinette Alpine AS110 sera bel est bien, et enfin, présente lors du 87e édition du salon helvète, début mars. C’est ce qui est clairement affiché sur le site officiel du Salon international d’automobile de Genève.
Dans l’attente de sa renaissance depuis 2012 (suite à l’annonce officielle de Renault), les adeptes de berline étaient déçus de ne pas la voir au Mondial de l’automobile de Paris. En effet, nous attendions depuis l’année dernière la venue du nouveau concept baptisé Alpine AS jusqu’à la nouvelle publiée sur le premier plan du Palexpo, Palais des expositions de Genève. Une nouvelle de quoi faire réjouir ce qui plébiscite les voitures de cette gamme sportive française.
Rappelons que dans les années 1960 et 1970, Alpine marquait l’histoire de la compétition automobile, notamment à travers ses victoires de champion d’europe et du monde en rallye automobile.
L’Alpine AS110 : ça promet
Le bolide sera équipé d’une motorisation quatre cylindres 1.8 L turbo. La puissance estimée devrait être comprise entre 280 et 325 ch, avec un couple moteur situé entre 280 et 300 Nm pour un poids entre 970 et 100 kg. Le département Renault-Sport garantit un exercice de 0 à 100 km/h effectué en 4,5 s.
Le modèle AS110 disposera également d’une boîte double embrayage Getrag avec 6 ou 7 rapports. On notera aussi la non-intégration du 4control ; la voiture sera dotée d’un châssis au point pour compenser à cette absence. En tout cas, la berlinette promet d’être plus légère et souple.
1955 exemplaires pour la 1re édition
Série limitée et numérotée de 1955 exemplaires, la première édition sera disponible dans les pays suivants :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Espagne
- France
- Italie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Suisse
En effet, dans un premier temps, elle sera réservée en Europe continentale. La prochaine version est prévue à partir de 2018, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
Le nom AS110 a déjà fait l’objet de marques déposées pour l’Europe et l’International.
Produite par la firme Dieppoise, cette berlinette des temps modernes est annoncée à un prix autour de 55 000 et 60 000 €.
Si Renault n’a pas encore officialisé le lancement de l’Alpine AS110, nous sommes toutefois certains de voir l’engin au prochain Salon de Genève.