Audi avait déjà fait sensation avec le concept RS 7 qui avait réalisé le tour complet du circuit d’Hockenheim en octobre 2014 sans chauffeur, à grande vitesse (plus de 220 km/h) et avec une précision au centimètre près. Cette fois, le défi se fait grandeur nature. Il ne s’agit plus d’un tour de circuit mais de rallier le salon CES de Las Vegas depuis la Silicon Valley toujours sans chauffeur.
Défi réalisé ! L’A7 a mis deux jours pour parcourir les 900 kilomètres qui séparent la Silicon Valley du Consumer Electronics Show consacré aux nouvelles technologies à Las Vegas presque sans pilote. Plusieurs journalistes se sont fait transporter en se relayant sur des tronçons de 160 kilomètres.
Ces chauffeurs n’avaient qu’à profiter du paysage puisque l’A7 accélère, freine, change de voie et réalise les dépassements absolument toute seule. Pour cela elle est équipée de multiples capteurs, de radars à moyenne et longue distance, de caméras et même d’un scanner laser. Elle garde bien sûr une distance de sécurité avec les véhicules qui la précèdent. Il faut également préciser que le parcours n’était pas pré-enregistré ! Ce sont l’Adaptative Cruise Control, le régulateur de vitesse adaptatif et autres assistants qui analysent l’environnement. L’ordinateur de bord analyse les données en temps réel ; il y a trois, cet ordinateur occupait tout l’arrière de la voiture ; aujourd’hui, il tient dans une boîte à gants !
Les pilotes étaient à bord uniquement pour traverser les zones urbaines dans lesquelles la circulation est plus dense. Le reste du temps, ils pouvaient dormir, manger, lire…. Lorsque le véhicule n’est plus capable d’être totalement autonome, des LED s’allument au bas du pare-brise et ce signal est accompagné d’autres alertes visuelles et sonores. Le conducteur doit alors reprendre les commandes.
S’il ne réagit pas assez vite, l’A7 enclenche tout simplement ces feux de détresse et se range sur le bas-côté.
Crédit photos: Audi France