Audi vient de mettre au point un carburant propre, l’e-diesel. Une énergie qui ne nécessite que du dioxyde de carbone et de l’eau pour aliment les moteurs diesel. Une prouesse pour le constructeur allemand qui apporte une solution aux critiques envers le diesel. En effet, le diesel a été beaucoup critiqué pour cause son carburant est nocif !
Audi a mené ses recherches à Dresde, en Allemagne, c’est là que l’e-diesel a été pensé. Le procédé consiste à séparer la vapeur en hydrogène et en oxygène par électrolyse à très haute température. La rencontre en l’hydrogène et le dioxyde de carbone crée un liquide le « blue crude » ou brut bleu en français. En l’épurant on obtient donc l’e-diesel. Cet exploit a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’opérateur Sunfire, un spécialiste dans la fabrication de piles à combustibles et électrolyseurs haute température.
La Ministre fédérale de l’Education et de la Recherche en Allemagne, Johanna Wanka fonde de grands espoirs dans ce diesel synthétique qui est une belle avancée pour la protection du climat et du développement de l’économie verte.
Pour l’instant, le carburant n’est encore qu’un test, Audi ne peut produire que 3000L sur les prochains mois, mais Sunfire assure qu’elle pourra honorer la fabrication du e-diesel dès que les offres suivront.
A noter que les Etats-Unis consomment près de 622 milliards de litres de carburant par an. Un marché intéressant pour le constructeur allemand, mais beaucoup d’efforts à fournir encore pour adapter sa production de carburant.