Acheter une voiture représente un investissement important. Pourtant son usage n’est plus réservé aux personnes aisées financièrement ou à ceux qui souhaitent frimer. Disposer d’une voiture n’est plus un luxe mais une nécessité, compte tenu de l’élargissement des villes et des difficultés de circuler en transport en commun. L’option bicyclette, quoiqu’écologique et très respectable, ne s’adapte pas à toutes les situations. Voilà pourquoi il est nécessaire de trouver de bons plans afin de pouvoir acheter une voiture en bon état mais sans se ruiner.
Les astuces pour trouver un mandataire fiable
S’adresser à un mandataire présente des avantages certains, néanmoins il faut savoir le choisir car les fraudes et les arnaques sont nombreuses. En premier lieu, il faut savoir qu’un mandataire est un professionnel de la vente automobile, et que son rôle premier est d’être un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Le terme « mandataire » vient du fait que l’acheteur lui procure un mandat pour établir le contrat de vente avec l’autre partie au nom et pour le compte du particulier acheteur. Voilà pourquoi il faut faire très attention à son choix de mandataire car les arnaques sont nombreuses.
Logiquement, le mandataire choisi sera celui qui possède le modèle de voiture souhaitée par le client. Ensuite, il est normal d’être attiré par celui qui a le tarif le moins cher. Le mieux est un mandataire qui possède un large choix de marque et même de coloris. Cela signifie qu’il est professionnel, et cela réduit les risques d’arnaques. En outre, il serait plus pratique pour le client que le mandataire propose la livraison à domicile, une possibilité d’extension de garantie et un contrat d’entretien, bref un mandataire qui propose un accompagnement personnalisé. Il existe plusieurs comparateurs de mandataires sur internet. Les comparateurs sélectionnent les plus fiables, puis établissent une liste des plus performants au moins intéressants. L’adresse http://www.jugandautos.com, par exemple est souvent bien cotée.
Les avantages de s’adresser à un mandataire
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve, d’une voiture d’occasion ou d’une automobile, s’adresser à un mandataire c’est tout d’abord avoir la garantie d’acheter moins cher. En effet, le mandataire possède un catalogue qui regroupe tous les modèles qu’il peut dénicher mais à des prix plus bas que ceux présentés sur le marché. Par ailleurs, cela simplifie considérablement la transaction. Le mandataire se charge de toutes les négociations. L’acheteur n’a pas à s’en soucier. D’autant plus que, pour les voitures d’occasion notamment, il est plus intéressant financièrement d’acheter à l’étranger. S’adresser à un mandataire permet d’échapper aux problèmes de langues. Il s’occupe également de toute la paperasserie. Importer une voiture représente énormément de tracasseries douanière et administrative. Le mandataire a l’habitude de gérer ce genre de transaction, et connaît les trucs pour accélérer les choses.
Les différences entre une voiture neuve, une voiture d’occasion et une voiture zéro kilomètre
La voiture neuve est celle qui sort d’usine et n’a jamais été utilisé par quiconque. La voiture d’occasion a déjà été utilisée puis a été revendue, mais en général elle est encore en bon état. La voiture zéro kilomètre se situe quelque part entre les deux. Ce type de voiture a soit été utilisée par des dirigeants de l’entreprise automobile, soit a été mis en exposition et utilisés par de potentiels acheteurs qui voulaient examiner leur fonctionnement. Elles ne sont pas vieilles et le seul kilométrage affiché est celui dues à l’utilisation dans les environs immédiats du concessionnaire. L’avantage est le prix. Elle ne peut être vendue au même prix qu’une voiture neuve, pourtant elle offre les mêmes garanties. Autre plus : elles sont disponibles immédiatement, sans délai d’attente comme pour les voitures neuves.