Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

Pourquoi les ventes de voitures neuves ont baissé en août ?

par admin / lundi, 09 septembre 2024 / Publié dans Actus

La vente de voitures neuves a connu une baisse considérable au mois d’août. Le bilan se montre particulièrement inquiétant surtout pour certains constructeurs. D’habitude, on attribue cette chute des ventes au creux estival, un phénomène courant. Mais il peut aussi y avoir d’autres causes. 

Une baisse de 24 % 

Le marché de l’automobile en France peine à retrouver sa stabilité. Le dernier bilan de la Plateforme automobile (PFA), réunissant les constructeurs et les équipementiers français, et du cabinet AAA Data est éloquent. En effet, il annonce une baisse du nombre d’immatriculations des voitures neuves. Il est passé de 113.599  unités à 85.977 unités entre août 2023 et août 2024. La chute atteint donc les 24% en un an. Le bilan est similaire à celui de 2022, la période de crise liée au Covid-19. 

Les causes de ce ralentissement

Le recul du marché automobile au mois d’août est un phénomène courant. Il est lié au creux estival. Les gens pensent plus aux vacances et à la préparation de la rentrée scolaire. Du coup, les projets d’acquisition d’une nouvelle voiture se font rares. Mais on peut aussi attribuer d’autres causes à ce ralentissement. 

L’inflation

La baisse des commandes pour les particuliers est surtout liée au contexte économique actuel selon l’analyste chez AA Date, Marie-Laure Nivot. L’inflation a beaucoup détérioré le pouvoir d’achat des consommateurs. Bon nombre d’entre eux ont donc choisi d’opter pour le mode épargne. Il reste à savoir si les gens seront prêts à investir dans l’achat d’une voiture neuve à la rentrée. 

L’attente de modèles électriques moins chers 

A quoi est dû le recul du marché de l’électrique ? Les analystes évoquent une forme d’attentisme chez les consommateurs, incluant les particuliers et les entreprises. Ces derniers  attendent de nouveaux modèles de voitures moins chers, pouvant répondre à leurs besoins. En général, les véhicules compacts attirent particulièrement les acheteurs.

L’impact du recul des ventes chez les constructeurs

Notons que l’impact du recul du marché de l’automobile diffère d’un constructeur à l’autre. Le premier constat est : les voitures hybrides continuent à séduire les gens. Seule la vente des véhicules rechargeables a chuté de 35%. Le nombre d’immatriculations des MHEV (hybrides légers) a augmenté de 21%. Celui des hybrides non rechargeables (HEV) a connu une hausse de 7%. 

Qu’en est-il des constructeurs des véhicules thermiques ? La chute des ventes est importante pour ces acteurs. La baisse a atteint les 37% des immatriculations pour les véhicules à essence et les 43% pour les véhicules diesel. Evidemment, une telle chute génère une perte importante. 

Le recul du marché a fortement impacté le groupe Stellantis, qui réunit les marques Peugeot, Citroën et Fiat. Le nombre de ventes a diminué de 31,7%. Sa part de marché a beaucoup diminué. Le constructeur français, Renault, n’a pas été épargné. Il a aussi connu une chute de 22,5%. Par contre, le constructeur allemand, Volkswagen, a réussi à résister à cette tendance baissière. Ses immatriculations ont progressé de 6% en août 2024. 

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Statistiques du marché des voitures de luxe
RM Sotheby's
Monaco : des ventes aux enchères automobiles de plusieurs millions d'€
Lister cars, un retour impressionnant annoncé !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Trouvez la voiture d’occasion qui vous convient vraiment au Mans

    L’acquisition d’un véhicule ...
  • Quelle est la nouvelle formule du permis de conduire ?

    Vous pensiez l’affaire classée une fois votre p...
  • Pourquoi les zones zfe sont importantes ?

    Avez-vous déjà entendu parler des fameuses ZFE ...
  • Alfa Romeo Junior Q4 : design, performances et prix

    Chez Alfa Romeo, le style ne se contente pas de...
  • Constructeurs automobiles : qui offre plus de 2 ans de garantie sans frais supplémentaires ?

    Quand on s’offre une voiture flambant neuve, on...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version