
Le marché des voitures de luxe connaît un essor fulgurant. Les statistiques ne mentent pas. Cette ascension est surtout liée à l’évolution du design et à la naissance des technologies modernes. Les marques premium ne lésinent pas sur les moyens et usent de leur créativité pour créer des bolides encore plus classes et plus performants. En 2024, le nombre d’immatriculations enregistrées a augmenté de 30%. Découvrez plus de détails sur le bilan du marché premium.
Un marché en pleine croissance
Apparemment, l’inflation et les divers obstacles comme les droits d’importation élevés n’ont eu aucun effet sur le marché des voitures de luxe. Il continue sa montée et ce, à l’échelle mondiale.
En France, le nombre de véhicules haut de gamme vendus a augmenté de 30 % en 2024. Il est passé de 4462 à 5.803. Les consommateurs recherchent plus de confort, de finesse et de puissance. Notons que cet essor du marché des véhicules premium s’étend en Europe, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique.
Comment expliquer ce succès ? L’effort des fabricants pour créer des produits encore plus luxueux et plus modernes y est pour quelque chose. Les véhicules sont désormais équipés de technologies révolutionnaires. On cite entre autres le système de conduite autonome et l’assistance vocale personnelle. D’autres utilisent une énergie plus propre comme l’électricité ou l’énergie solaire. L’autonomie des véhicules a aussi connu une nette amélioration.
Les marques ayant réalisé le plus grand nombre de ventes
Porsche en haut du podium
Le constructeur allemand a signé un énorme succès en 2024. Il a dominé le marché des véhicules premium en comptant 3.750 nouvelles immatriculations. Porsche a donc réalisé 64% du total des ventes. La Cayenne Coupé a été le modèle le plus vendu, avec 2.155 immatriculations enregistrées. Elle a été suivie par la nouvelle Porsche Cayenne, avec 801 unités vendues.
Mercedes-Benz toujours en bonne position
Mercedes-Benz reste une marque de référence pour les amateurs des véhicules de prestige. Certes, le constructeur allemand est dépassé largement par Porsche. Mais il conserve sa réputation. Ses berlines de luxe continuent de séduire les consommateurs. La marque a enregistré 300 immatriculations. La classe S et la Classe G sont les modèles les plus vendus.
Audi en pleine croissance
Audi a connu une forte popularité en 2024. Elle a vendu 1.131 véhicules. Le constructeur de voitures de sport allemand doit son succès à sa gamme électrifiée. Le Q8 E-Tron est le modèle le plus apprécié des consommateurs. Il a été vendu à 568 unités. Mais le modèle Q8 classique reste aussi le préféré des acheteurs avec 528 immatriculations enregistrées.
Les marques italiennes dans la course
Les constructeurs de véhicules de luxe italiens continuent aussi à conquérir le cœur des automobilistes. Avec 246 unités vendues, Ferrari mène la course. Le modèle 296 est le plus prisé des acheteurs.
Pour Lamborghini, les statistiques restent modestes. La marque italienne a enregistré 95 immatriculations. Parmi les modèles les plus vendus, il y a le Huracan (49 immatriculations), le nouveau Revuelto (17 immatriculations) et le Urus (28 unités vendues).
Les marques ultra-luxueuses
Qu’en est-il des marques de prestige comme Rolls-Royce, Bentley et McLaren ? Elles continuent à satisfaire leurs clientèles. Même si elles n’ont pas réalisé un chiffre de vente élevé, elles restent dans la course. Bentley a vendu 27 unités, McLaren 23 et Rolls-Royce 5.