La marque bavaroise BMW nous avait habitués à d’autres modèles hybrides, désormais il semble qu’elle souhaite casser les codes en lançant sa nouvelle technologie « plug-in » au travers de la sortie du monospace hybride rechargeable, le 225xe Active Tourer
Sous le capot de la BMW 225xe Active Tourer
Cette voiture semble être une réussite pour le constructeur allemand. C’est la toute première traction, une quatre roues motrices qui utilise un moteur un 3 cylindres essence 1,5l de 136ch et un autre moteur électrique de 88ch à l’arrière, avec une boite de vitesse automatique à 6 rapports. La traction est assurée par les roues avant et la propulsion par les roues arrière. Pour démarrer le moteur instantanément, les techniciens ont mis en place un alterno-démarreur de 15 kW relié directement au moteur, le démarrage se fait rapidement en silence. La vitesse de pointe est limitée à 125km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 6,7 secondes.
Côté batterie, la 225xe a une capacité normale de 7,6kW pouvant être rechargée en 3h30 sur une prise domestique ou en 2h15 sur la Wallbox BMW.
A bord de la BMW 225xe Active Tourer
L’habitacle est moins large que les classiques Active Tourer de BMW, mais offre néanmoins une capacité de 400l pour le coffre arrière, si le dossier de la banquette arrière est rabattu alors l’on peut bénéficier d’un volume de 1350 litres. Le bouton « eDrive » permet de choisir entre 3 différents modes de conduite : auto edrive, le max edrive ou le mode save.
La BMW 225xe cible les familles qui peuvent facilement se déplacer entre le bureau et la maison, et les entreprises qui cèderont ce modèle comme véhicule de la société, avec une suppression totale de la taxe sur les voitures de fonction. Les émissions de CO2 sur le modèle est de 46 à 49g/km avec 1000euros de bonus, ce qui lui permet d’être la voiture la plus vendue de la gamme.
La conduite de la BMW 225xe Active Tourer
Idéalement, le véhicule doit être rechargé quotidiennement et ne pas se déplacer sur un trajet de plus de 30km ou alors moins de 60 km s’il peut être rechargé entre le bureau et le domicile. Si l’autonomie électrique est dépassée, le moteur 3 cylindres essence prend le relais instantanément et le conducteur dispose désormais des 224ch. Bien évidemment, comme tout moteur thermique, le démarrage du moteur à essence ne sera optimal que lorsque le véhicule aura atteint une température de fonctionnement normale.
Sur des trajets plus longs, la voiture hybride peut récupérer son énergie cinétique en décélération. En mode sportive, la consommation d’essence peut atteindre les 9l/100km mais la voiture cache un très bon niveau de ce côté-là.
Question tarifs, la BMW 225xe est accessible dès 38 950€, un tarif raisonnable comparé à des versions similaires. Notons toutefois, que la voiture se démarque par son câble de recharge, la climatisation programmable par télécommande et son écran d’informations de 5,7 pouces.