Même si la digitalisation des démarches de réalisation de sa carte grise étaient déjà bien entamées ces dernières années, c’est bel et bien novembre 2017 qui a marqué un tournant dans nos démarches administratives. À présent, il est obligatoire de réaliser sa carte grise en ligne, notamment via le site de l’ANTS. Objectif : désencombrer les préfectures en simplifiant le processus des deux parties. Mais suite à une série de rebondissements malencontreux, où en est la situation à l’heure actuelle ? Tout de suite, le récap’ qu’il vous faut sur le sujet.
Rappel : un site de l’ANTS mal préparé face à la demande
Le concept était attractif, la mise en pratique un peu (voire très) laborieuse…
En effet, il semblerait que le site de l’ANTS n’ait pas été suffisamment préparé à absorber les demandes entrantes liées aux cartes grises. En quelques jours seulement, des milliers de particuliers comme de professionnels ont fait face à des bugs d’ampleur : impossibilité de compléter son dossier, effacement de ses données personnelles… 6 mois après, on dénombrait encore plus de 600 000 demandes en retard et avec elles, un lot particulièrement important d’automobilistes en colère.
D’autant plus qu’en sus des bugs divers et variés, les démarches en ligne sont loin d’être intuitives et sont également à l’origine d’erreurs de saisies de la part des usagers en eux-mêmes. Un manque d’ergonomie du site qui coûte cher à toutes les parties concernées.
Certains automobilistes pressés se voient obligés de se passer de carte grise lors de leurs trajets en voiture et entreprennent même de déposer plainte contre l’État, qui s’est même vu forcé d’indemniser certains d’entre eux à hauteur de plusieurs centaines d’euros.
Tout cela crée donc aujourd’hui un climat de « ras-le-bol » général très tendu, bien que les demandes entrantes soient de mieux en mieux traitées.
Des acteurs privés tout autant compétents pour la réalisation d’une carte grise en ligne
Il est particulièrement dommage dans ce contexte, de ne pas communiquer sur les alternatives qui s’offrent aux particuliers en quête d’une carte grise. Ils sont pourtant nombreux à être agréés par l’ANTS et à pouvoir vous délivrer le fameux document tant attendu.
C’est le cas de Eplaque ou Norauto par exemple, qui traitent l’ensemble des documents de votre dossier d’immatriculation en ligne pour une livraison rapide sous quelques jours : tentant !
Finalement, le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) se voulait opérationnel et intuitif dès son lancement : il semblerait que cela ait majoritairement échoué. Néanmoins, il vous est quand même possible de réaliser votre carte grise sur le site de l’ANTS en étant particulièrement rigoureux, ou bien de faire appel à des entreprises privées pour vous épargner des tracas superflus. Le choix vous appartient !