Baptisée Tim 07, cette voiture créée par des étudiants de Toulouse sera exposée à l’occasion de l’European Shell Eco-Marathon le 25 et le 28 mai prochain.
Avec ces caractéristiques particulières, ce premier exemplaire fascine déjà ! Selon Côté Toulouse, la Tim 07 peut parcourir 650 km avec un litre de bio-éthanol seulement. Elle a été conçue par des élèves de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) et de l’université Paul-Sabatier à Toulouse.
Lors du premier lancement du même modèle l’année dernière, l’engin pouvait rouler jusqu’à 350 km avec la même quantité de carburant. Grâce aux améliorations apportées à la Tim 07, les élèves sont parvenus à augmenter la distance. Ils ont fait rouler leur voiture un peu plus que les 25 km/h, limite imposée par le règlement du Shell Eco-Marathon. C’est pourquoi, elle peut rouler aussi longtemps avec cette faible quantité de bio-éthanol. Toutefois, les étudiants affirment que le principe reste le même dans les conditions de circulation normale ; le véhicule consommerait moins qu’un véhicule conventionnel.
Proche d’une citadine, la Tim 07 ne pèse que 65 kg. Un étudiant affirme que la voiture a été créée dans un souci de légèreté et pour qu’elle soir la plus aérodynamique possible. En effet, ils l’ont fabriquée avec des matériaux composites : châssis en fibre de carbone, coque en polystyrène et en soie naturelle, et roues en carbone.
Les concepteurs n’en ont pas fini avec la Tim 07 et prévoient d’augmenter encore plus sa performance. Ils projettent de transformer leur petit bijou en véhicule hybride pour la compétition. Leurs objectifs sont maintenant de rouler jusqu’à 700 km et de limiter la perte d’énergie tout en consommant moins de carburant.