
La Chine s’impose aujourd’hui comme un des leaders mondiaux en production et exportation de voitures. L’industrie automobile chinoise a connu une grande évolution. Les acteurs du secteur ont su séduire les consommateurs avec leurs produits modernes et d’une qualité qui n’a rien à envier aux marques occidentales. Alors comment expliquer le rapport publié par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) ? Ce document révèle que le chiffre de ventes a chuté en juillet 2025. Découvrez les détails.
Baisse mensuelle des ventes de voitures en juillet 2025
Certes, le marché automobile en Chine est en pleine forme. Mais si on tient compte du bilan du CAAM publié en août, les ventes ont chuté en juillet 2025. En un mois, une baisse de 10,5 % a été constatée. Au total, les constructeurs auto chinois ont vendu 2 593 voitures. La baisse a atteint 12,7% sur le marché national.
Les véhicules utilitaires, en particulier, ont senti le vent du déclin. Elles ont vu leurs chiffres de ventes diminuer de 17,1 % en seulement un mois. Les affaires n’étaient pas aussi très bonnes pour les fabricants de véhicules particuliers. Les ventes ont baissé de 12,1%. Du côté des véhicules à énergies nouvelles ou VEN, le bilan annonce une chute de 7,5%.
Une hausse des ventes sur un an : le marché chinois reste solide
Juillet n’a pas été aussi pétillant que juin pour les constructeurs chinois. Toutefois, on ne peut pas dire que le marché est en déclin. Au contraire, le bilan du CAAM note une hausse considérable du nombre de ventes en glissement annuel. En un an, elle a atteint 14,7%.
Le marché national est en excellente santé. Le nombre d’immatriculations a bondi de 11,8 %, par rapport à l’année précédente. Les demandes sont en augmentation en matière de véhicules particuliers. Le chiffre de ventes a augmenté de 21,3 % en glissement annuel.
Cela dit, les consommateurs ont une préférence pour les VEN. ! Entre janvier et juillet, 6 913 unités ont trouvé preneur, soit une progression spectaculaire de 32,3 % par rapport à 2024. Cependant, la croissance reste modeste pour les véhicules traditionnels à essence. Il en est de même en ce qui concerne les modèles fonctionnant au gaz naturel.
Les exportations automobiles chinoises en forte hausse
Les fabricants chinois font aussi partie des leaders sur la scène internationale. Ils ont vendu plus de voitures à l’étranger en juillet 2025 qu’en juillet 2024. Le rapport du CAAM indique 499.000 véhicules de tourisme exportés. Cela représente une hausse de 25,2% en glissement annuel. Chery est l’un des plus grands exportateurs. Au cours des sept premiers mois de l’année 2025, la marque a expédié 667.000 voitures. BYD a aussi connu une croissance fulgurante.
Mais une fois de plus, la vente était meilleure du côté des constructeurs de VNE. Ils ont expédié 1,308 million d’unités entre janvier et juillet 2025, soit une hausse de 84,6% en glissement annuel. On peut s’attendre à ce que la croissance continue. En effet, le responsable du ministère de l’industrie a déclaré le mois dernier que la Chine fera tout pour optimiser le succès du secteur automobile.