Les pneus sont les seules parties du véhicule en contact direct avec la route, il est donc primordial de s’assurer qu’ils soient adaptés au véhicule, de bonne qualité si possible et de vérifier régulièrement leur pression et leur état d’usure.
On se pose souvent la question : lesquels choisir ?
Et bien tout dépend de votre véhicule, s’il est doté de 4 roues motrices, s’il possède une roue de secours… Bien souvent, les voitures sportives utilisent des run flat.
Mais aussi de l’utilisation que vous en faites, si vous roulez tous les jours avec,tout au long de l’année, si votre conduite est sportive…
Et enfin de votre zone géographique, certaines régions sont plus froides/humides/enneigées que d’autres.
Premièrement,il existe plusieurs types de pneus auto :
Les pneus été sont prévus pour rouler quelles que soient les conditions climatiques (à part la neige), pour tous types d’utilisation avec une adhérence adaptée. Les températures doivent être supérieures à 7°C pour bénéficier des meilleures performances.
Les pneus hiver ont des sculptures profondes avec de nombreuses lamelles qui permettent une meilleure adhérence sur sol mouillé, enneigé ou verglacé. Ils sont fortement conseillés dès que les températures descendent en dessous de 7°C, ils sont conçus pour ne pas durcir contrairement aux pneus été. Une période d’utilisation comprise entre novembre et mars.
Les pneus toutes saisons sont un bon compromis pour rouler toute l’année en sécurité.Néanmoins, ils restent moins efficaces que des pneus spécifiques à chaque saison.
Les pneus Run Flat (rouler à plat) sont des pneus anti-crevaison, généralement prévus voire obligatoires pour des véhicules ne disposant pas de roue de secours. Ils permettent de rouler jusqu’à 80 km/h sur environ 80km (autonomie qui tend à la hausse).
En règle générale, il est conseillé de prévoir des pneus été et des pneus hiver entre mars et novembre pour bénéficier d’une sécurité maximale.
Vous devez ensuite acheter des pneus de mêmes dimensions que les actuels en respectant les indices de charge et de vitesse adéquat à votre véhicule.
Il est très important de les changer assez régulièrement, tout dépend de votre conduite et du nombre de kilomètres parcourus mais veillez à ne pas dépasser le témoin d’usure du pneu afin d’assurer une sécurité optimale, d’autant plus que des pneus en mauvais état sont passibles d’une amende de 135€ et d’une immobilisation du véhicule.
Afin d’optimiser les performances et d’augmenter la longévité des pneus, il faut régulièrement vérifier la pression des pneus qui étant sous gonflés, risquent d’éclater et augmentent votre consommation, ou sur gonflés, se dégradent beaucoup plus rapidement. Les indices de pression sont généralement précisés sur le flanc de la portière du conducteur.
Lors de l’achat de vos pneus, un étiquetage européen a été mis en place. Il constitue une notation sur 3 critères : économie de consommation de carburant /résistance au roulement, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore /bruit de roulement. Vous aurez donc un aperçu de la qualité de la gomme qui est souvent le reflet du prix d’achat et donc de la marque.
Lemieux c’est changer les 4 en même temps, sinon c’est par essieu donc par 2 que cela doit être fait. Privilégiez les pneus neufs à l’arrière. Le montage doit être effectué par un professionnel, un équilibrage des roues est nécessaire.