La consultation de son solde de points n’a aucun impact sur le dossier du permis de conduire. En France, plus de 12.5 millions de points ont été retirés en 2014. De nombreux automobilistes sont concernés par ce retrait de points et la majorité d’entre eux ne savent pas toujours comment s’y prendre pour voir le solde de points restants sur son permis.
Différentes options s’offrent à vous si vous désirez connaître ce solde de points. Vous pouvez parfaitement faire la demande par courrier ou encore vous rendre directement à la préfecture. Par ailleurs, la solution la plus simple est sûrement de voir mon solde de points en ligne. En effet, de nombreuses plateformes spécialisées permettent aujourd’hui aux conducteurs d’avoir cette information.
Recevoir par courrier son solde points
Après une infraction ou paiement d’une amende, le Fichier national des permis de conduire ou FNPC délivre au domicile de l’automobiliste un courrier lui indiquant la perte de points. Sur ce document, le conducteur pourra alors trouver le solde de leurs points.
En revanche, ce dernier aura également la possibilité de faire une demande écrite. Dans ce courrier, vous devez intégrer la photocopie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire. Une enveloppe affranchie au tarif recommandé devra aussi y être ajoutée. Une solution très pratique, mais qui généralement est assez longue. Une autre alternative est possible, à savoir se déplacer à la préfecture avec les documents indiqués précédemment et de faire la demande directement auprès des personnes concernées.
Par le biais des lettres 48 M et 48 N
Lorsque le conducteur ne possède plus que six points sur son permis, l’administration française envoie par courrier recommandé la lettre 48 M. Une mesure mise en place depuis 2007. Sur ce courrier, vous pourrez découvrir le solde de vos points.
Les jeunes conducteurs sont quant à eux assujettis à la lettre 48 N. Ce courrier est transmis en cas de perte de plus de 3 points. Une situation qui impose à l’automobiliste de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Se rendre à la préfecture
Comme indiqué ci-dessus, le conducteur peut se rendre à la préfecture de leur résidence pour faire la demande du relevé d’information intégral. Par ailleurs, ce dernier aura la possibilité d’éviter ce déplacement si la préfecture peut envoyer le document par courrier. Il est toutefois important de bien vérifier.
Connaître son solide de points directement en ligne
C’est sûrement la solution la plus simple et la plus rapide. Actuellement, plusieurs sites sont spécialisés dans le domaine et vous permet d’obtenir cette information en seulement quelques clics. Sachez que le nombre de points de chaque conducteur est inscrit au sein du fichier national des permis de conduire. Ainsi, il est possible pour chaque automobiliste de voir son solde de points en ligne.
Il vous suffit pour cela d’indiquer votre numéro de permis pour que ces sites spécialisés puissent traiter votre demande rapidement. Grâce à cette méthode, les conducteurs pourront suivre en temps réel l’évolution du nombre de leurs points.