Acheter une voiture d’occasion est un projet qui peut s’avérer banal pour des experts automobile ou pour des as de la mécanique, mais pour la plupart des gens, acheter une voiture est un projet risqué avec de nombreuses inconnues et de nombreux pièges potentiels. Pourtant en étant attentif vous pouvez faire une bonne affaire. Vous ne choisissez pas de jouer la sécurité et de bénéficier d’une garantie proposée par la concession, vous préférez malgré tout passer par un particulier ?
Pour trouver votre bonheur, c’est par ici : achat voiture occasion particulier . Si vous choisissez d’acheter votre voiture vous même sans vous faire aider d’un expert, n’oubliez pas une chose primordiale : il faut se méfier des offres qui paraissent trop belles pour être vraies !
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est primordial de se renseigner sur les tarifs du marché. Un prix trop élevé ne sera pas une bonne affaire, tandis qu’un prix trop faible cachera souvent une mauvaise surprise. Pour déterminer la valeur du modèle qui vous intéresse, il vous suffit de consulter sa Cote Argus. Cette dernière est estimée en fonction de multiples éléments, tels que le carburant, la mise en circulation et le nombre de kilomètres parcourus ou encore les options du véhicule. Attention aux effets de mode et aux véhicules surcotés, le temps passe et arrivera un jour où vous devrez revendre cette voiture.
Vous devez vous transformer en véritable détective pour choisir votre voiture d’occasion. Lors du rendez-vous avec un particulier, il vous faut déterminer très rapidement l’état du véhicule. Pour cela, contrôlez l’état intérieur de la voiture d’occasion (fonctionnement des commandes et appareils électroniques, sellerie, planche de bord, coffre, roue de secours, etc.), l’aspect extérieur (carrosserie, usure des pneus, état des jantes, plaquettes, fonctionnement des ouvrants et des feux, etc.) ainsi que la mécanique (propreté, niveau et aspect des liquides, aspect général du moteur et des joints, etc.). Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut aussi absolument réaliser un essai. Pour que celui-ci soit optimal, il faut contrôler la voiture à l’arrêt (direction, embrayage, frein à main, échappement, etc.) mais également sur différents types de routes, sinueuses et rapides par exemple, pour appréhender l’état du passage des vitesses, de l’embrayage ou encore du freinage. N’ayez pas peur d’être trop pointilleux, plus vous aurez pris soin de regarder ces différents éléments et plus vous serez en capacité de finaliser votre choix.
Avant ou après l’essai, pensez à vérifier les documents administratifs. Carte grise, contrôle technique, carnet d’entretien, factures des réparations, certificat de cession, certificat de non gage de moins de 2 semaines… autant de papiers qu’il vous faut demander et comparer avec le véhicule que vous avez en face de vous. Si vous constatez la moindre différence entre les informations des documents et la réalité (comme le kilométrage par exemple), préférez ne pas donner suite. On n’est jamais trop prudent et les vendeurs peuvent s’avérer peu scrupuleux. achat voiture occasion particulier
Tout semble bon ? Dans ce cas, avant d’acheter ce véhicule d’occasion, n’hésitez pas à le négocier. Même si cela vous permet simplement de gagner 100 ou 200€, c’est toujours cela de pris. Certes, la liste de arguments à faire valoir est nombreuse : état général du véhicule, cote argus, défauts ou bruits suspects détectés, état d’entretien.
Vous voilà prêt pour l’acquisition de votre nouvelle voiture, ouvrez l’œil !