
Tout d’abord les voitures thermiques fonctionnent avec un moteur à combustion alors que les voitures électriques utilisent une batterie. De ce fait, il y a un changement de certaines pièces automobiles comme la transmission par exemple.
De quoi est composée une voiture électrique ?
Le moteur électrique remplace le moteur thermique, il n’y a pas besoin de carburant mais d’électricité. Du fait qu’il n’y ait pas de combustion, il y a moins d’entretien. Sur un véhicule électrique, on peut noter l’absence de boîte de vitesse comme celle pour les voitures thermiques, il faut utiliser un réducteur qui ajuste la vitesse. Le système de freinage est régénératif : c’est un système de récupération de l’énergie cinétique permettant de convertir une fraction en une autre fraction d’énergie. Une voiture électrique a besoin également d’un système de refroidissement car il peut y avoir de la surchauffe : les constructeurs automobiles utilisent un système de thermorégulation dans la batterie pour que celle-ci ne surchauffe pas. La suspension et les essieux sont différents car une voiture électrique est plus lourde qu’une voiture thermique. Les roulements sont plus sollicités. Les pneumatiques sont-ils diffférents pour les voitures électriques ? Il est possible d’utiliser les mêmes pneus que pour les voitures thermiques à condition qu’ils respectent les spécifications recommandées.
A savoir :
La 1ère voiture électrique date de 1834 et 1883 pour la 1ère voiture thermique.
Un moteur électrique peut compter une vingtaine de pièces alors qu’un moteur thermique : 2000.
Une batterie dans un véhicule électrique a une durée de vie moyenne de plus de 10 ans.
La technologie des voitures électriques est plus intéressante que celles qui sont thermiques.
En cas d’accident, les voitures électriques coûtent plus cher à réparer, environ 40% en plus car il faut changer souvent une partie de la carrosserie voir même la batterie. (Source : une étude de l’assureur Allianz en Allemagne).
Un véhicule électrique coûte en général plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique, cependant, le coût d’entretienétant moins élevé pour un véhicule électrique, cela peut compenser la différence du prix d’achat.
Une voiture électrique est moins polluante qu’une voiture thermique mais son impact environnemental n’est pas nul non plus.
Une voiture thermique peut faire plus de km avec un plein qu’une voiture électrique même si l’autonomie des véhicules électriques s’améliore.
Un moteur électrique est plus efficace qu’un moteur thermique car il perd moins d’énergie sous forme de chaleur et utilise directement l’électricité.
Les 5 accessoires/pièces automobiles pour les voitures électriques les plus vendus :
tapis de voiture, borne de recharge, cable de charge, chargeur portable, et prise de charge (Source : site e-commerce spécialisé en automobile).
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez trouver également chez BYD les principales différences entre les voitures électriques et les voitures traditionnelles sous forme de tableau, qui peut compléter les informations données ici. Vous pouvez également donner votre avis directement en postant un commentaire sur Webuzzauto.