Nouvelle Audi A5 : tout est modernisé
La deuxième génération de l’Audi A5 arrive en novembre 2016. Elle est entièrement nouvelle même si cela n’est pas flagrant au premier regard. Elle s’offre un nouveau châssis, un contenu technologique encore plus fourni (mais avec beaucoup d’options), une silhouette modernisée. Audi prend peu de risque pour un modèle qui plait tel qu’il est.
Une évolution plus qu’une révolution
Extérieurement, la nouvelle Audi A5 se modernise mais sans grands changements. Le coupé tricorps sorti en 2007 a rencontré un vrai succès et on ne modifie pas entièrement un modèle qui plait. Avec la nouvelle plateforme MLB Evo (de l’A4 et du Q7), l’A5 s’allonge de 4,5 cm. Sa « vague » latérale est plus creusée, la cassure du montant C est plus prononcée. On garde le capot plongeant bombé et strié d’arêtes avec des porte-à-faux plus courts, une calandre plus large et plus basse et des optiques ciselées. L’ensemble se fait plus musclé.
Un intérieur très soigné et beaucoup d’options
A l’intérieur de cette nouvelle A5, on est bien dans une Audi. La qualité des finitions est exemplaires, les matériaux haut de gamme et tout est très soigné. Comme toujours, on est proche de l’austérité mais avec de la grande qualité. Cette nouvelle A5 partage de très nombreux composants avec la berline à quatre portes.
Avec seulement deux portes, l’accès est un peu étroit mais il est facile d’appuyer sur un bouton pour dégager plus de place. Une fois installés, les passagers ont de l’espace pour leurs jambes. Les plus grands (plus d’1,80 m) manquent d’espace au niveau de la garde au toit. Quant au coffre, il offre le meilleur volume de chargement de la catégorie avec 465 litres. De quoi charger les bagages de quatre personnes.
Un comportement très sûr
L’Audi A5 nouvelle génération propose des motorisations d’entrée de gamme associées simplement avec une simple traction. Les moteurs plus puissants profitent tous de la transmission Quattro. Avec son châssis entièrement revu, l’A5 fait de vrais progrès en matière de dynamisme et conserve un comportement très sérieux. L’offre est assez limitée avec un seul choix de moteur en essence représenté par le bloc à quatre cylindres 2,0 l TFSi avec une puissance de 190 ou 252 ch. Pour les motorisations diesel, le choix pourra être fait entre le bloc 2,0 TDi de 190 ch ou le V6 3,0 TDi de 286 ch.
Les tarifs seront dévoilés lors du Mondial de l’automobile de Paris en septembre.