Avec la sortie de la 6ème génération de Ford Mustang en 2011, la Mustang est rentrée dans le club très fermé des voitures qui ont été produites sans interruption depuis plus d’un demi-siècle. La combinaison du style unique de l’automobile avec sa maniabilité et sa performance a abouti à faire de la Mustang une voiture totalement à part. Ce modèle est tellement spécial qu’il a la particularité d’être apparu dans plus de 500 films au cours de sa longue existence. C’est pourquoi nous avons décidé de lui rendre hommage ici en faisant un petit point sur son évolution et son histoire.
1ère génération de Ford Mustang (1964-1973)
En avril 1964, Ford frappe un grand coup lors de la foire mondiale de l’automobile en dévoilant à la face de la planète son tout nouveau véhicule : la Ford Mustang. Le lancement de la Ford Mustang était alors perçu comme une véritable révolution à l’époque parce qu’elle marquait le début d’une toute nouvelle classe de voiture : la Pony Car. C’était un nouveau concept de voiture à l’époque qui reprenait les codes stylistiques des voitures de sport, mais qui restait abordable financièrement et destiné prioritairement aux jeunes. Le design original a été conçu à partir de la plate-forme de la Ford Falcon, une automobile compacte qui a été produite sur trois générations de 1960 à 1970. La première Ford Mustang fut lancée en 1964 et ce fut le lancement le plus réussi de Ford depuis la Ford Model A de 1928.
La fabrication débuta le 9 mars 1964 à Dearborn au Michigan et fut présentée au public à l’Exposition universelle de New York le 17 avril 1964. John Najjar, styliste exécutif chez Ford, est connu comme étant celui qui aurait suggéré le nom à cause de son amour pour l’avion de chasse P-51 (Mustang) de la Seconde Guerre mondiale. Il est également responsable de la co-conception du premier prototype de la Ford Mustang I en 1961 avec son collègue designer Philip T. Clark.
De 1967 à 1973, la Mustang grandit mais n’est pas forcément plus puissante. L’extérieur reçoit un lifting qui a rendu l’automobile encore plus massive. Le style était plus prononcé et le tableau de bord à double couvercle offrait des jauges plus larges et un coussin plus épais. Les modèles de cette génération comprenaient les options GT et Grande. La Ford Mustang I était une voiture coupée à deux places qui a évolué plus tard en un 5 places plus classique. La voiture qui lançait alors la classe poney a inspiré d’autres illustres voitures telles que la Chevrolet Camaro, le Plymouth Barracuda, le Javelot AMC, la Dodge Challenger, la Toyota Celica, la Ford Capri et la Pontiac Firebird.
Les ingénieurs de Ford ont muni le bolide d’un moteur de 6 cylindres et d’un V8 en option. Elle était disponible alors en version coupé ou en version cabriolet. Quelques mois après le constructeur automobile américain lançait une troisième carrosserie pour son nouveau-né sous la forme d’un fastback. C’était un modèle dont la ligne de toit descendait jusqu’à l’arrière de la Mustang, lui conférant encore plus un aspect sportif et un certain aérodynamisme. Près de 3 millions d’exemplaires furent écoulés au total.
2ème génération de Ford Mustang (1974-1978)
La 2ème génération de la Ford Mustang n’avait rien à voir avec la précédente. Lee Iacocca qui fut l’une des forces à l’origine du lancement initial de la première Mustang devint président de l’entreprise Ford en 1970.
En 1974, il voulait que son équipe d’ingénieurs lance un modèle un peu plus petit et plus économe en carburant, inspiré du Ford Maverick, puis du Ford Pinto. Connue sous le nom de Mustang II, elle a été introduite deux mois seulement après la crise pétrolière de 1973 qui a permis à des petits véhicules économiques en carburant de concurrencer des importations telles que la Celica et la Ford Capri.
Tandis que ce nouveau lancement était prévu pour être moins important, les nouvelles réglementations américaines en matière d’émissions et de sécurité entrèrent également en vigueur. Cela réduisit la performance du véhicule, ce qui était censé être une voiture musclée dans l’esprit du consommateur a semblé l’être beaucoup moins au moment de sa sortie.
Cependant la deuxième et la première génération de Ford Mustang onnt quelques choses en commun : elles ont réussi à s’adapter à l’air de leur temps. Ford dota sa voiture de deux types de carrosserie : une coupé et un hatchback. Il y avait toujours un moteur V8 disponible mais cette fois-ci il possédait juste une puissance de 300 chevaux. La deuxième génération de Ford Mustang fut déclinée en 6 finitions : la Ghia, la Hardtop, la Hatchback,la Mach I, le Cobra II et le King Cobra.
3ème génération de Ford Mustang (1979-1994)
Encore connu sous le nom de Ford Mustang Fox, ce modèle a rencontré plus de succès que la précédente génération. Les ingénieurs de Ford ont apporté des changements à la Mustang.
D’abord, la voiture était basée sur la plate-forme Fox, ensuite c’était une voiture beaucoup plus longue, ce qui permettait d’accueillir des passagers supplémentaires. Cette nouvelle Mustang est plus grande et plus lourde que sa grande sœur. Le style est plus européen. Les styles de carrosserie de ce véhicule incluaient le hatchback, le cabriolet, le coupé et une nouvelle version berline. Il y avait une variété de moteurs disponibles entre 1979 et 1993 : on avait le 2,3 litres turbo 140 chevaux, le V6 2,8 litres 140 ch, le 3,3 litres six en ligne et l’incontournable V8 5 litres 140 chevaux.
En outre, il y avait deux styles d’extrémité avant en fonction de l’année. Entre les années 1979 et 1986, la Mustang présentait quatre phares et une agrafe à l’avant. Entre les années 1987 et 1993, la devanture de la Ford Mustang revendique le style « aero ». C’était un style qui conférait une forme arrondie avec des phares composites. Au début des années 1980, la Mustang a connu une baisse des ventes en raison de l’augmentation des prix du carburant et de la législation antipollution de plus en plus rigoureuse. Par conséquent, Ford a décidé de développer une nouvelle Mustang inspirée de la Mazda MX-6. Cette solution aurait eu comme conséquence directe la disparition de la motorisation V8 de l’offre Mustang. Les fans ont alors contacté Ford et se sont opposés fermement à la disparition du moteur V8. Cela a provoqué une chute de la puissance du moteur V8 à 115 chevaux. Heureusement avec les retours de la version GT et cabriolet en moteur V8, la Mustang se verra doter de 175 chevaux pour le cabriolet et 157 pour la GT.
Un restylage massif de la Mustang intervient en 1987. Pour les 25 ans de la gamme Mustang, un emblème du célèbre cheval au galop est posé sur le tableau de bord côté passager. Cette petite attention est apposée sur tous les modèles construits entre le 27 mars 1989 et la fin de 1990. En 1993, des modèles en édition limitée ont été dotés d’un extérieur en chrome jaune avec intérieur en cuir noir ou blanc ou d’un extérieur blanc éclatant avec intérieur en cuir blanc. La production de la troisième génération Mustang a pris fin en Septembre 1993. Cette année a également marqué la fin de l’utilisation des Mustang par la police américaine.
4ème génération de Ford Mustang (1994-2004)
Pour ses trente ans d’existence, Ford a décidé d’opérer une refonte majeure de la Ford Mustang. Le véhicule est toujours basé sur la plate-forme Fox à propulsion arrière avec un nouveau style pris de modèles précédents.
La Ford Mustang de quatrième génération a été fabriquée par le fabricant américain Ford de 1994 à 2004. Pour 1994, le Ford Mustang a subi sa première refonte majeure en quinze ans. La conception fut confiée à Bud Magdali.
Elle était basée sur une version mise à jour de la plate-forme Fox. Le design extérieur a été confié au célèbre Patrick Schiavone qui a incorporé quelques éléments stylistiques des Mustangs. Emeline King s’est chargée de réaliser le design intérieur du véhicule. La quatrième génération de la Ford Mustang affiche deux types de carrosseries : un coupé et un cabriolet. Deux types de moteurs étaient aussi disponibles : un V8 et un V6.
En 1999, la Mustang a été repeinte avec le nouveau thème de style Edge pour inclure de plus grandes arches de roue et des contours plus nets. La même année, la Mustang Cobra SVT est la première Mustang à être dotée d’une suspension à 4 roues motrices. Le moteur V8 passe à 320 chevaux. Pour le centenaire de Ford, des éditions limitées de la Ford Mustang sont vendues. Elles étaient uniquement disponibles en noir et comprenaient des surfaces en simili cuir et la Mustang était équipée du pack GT Premium qui comprend des roues de 17 pouces, des freins antiblocages et un antipatinage.
Le siège du conducteur possédait un soutien lombaire à commande électrique, le volant était gainé de cuir, et on notait aussi la présence d’une radio AM / FM avec changeur CD à six disques, les insignes du 100e anniversaire étaient inscrites sur l’aile et sur les sièges.
Cette génération a été la première à être commercialisée en Australie. Puisque la Mustang n’avait jamais été créée pour la conduite à droite, Ford Australia a contacté Tickford Vehicle Engineering pour convertir 250 versions du modèle afin de respecter les règles de conception australiennes.
5ème génération de Ford Mustang (2005-2014)
Dessinée à l’origine par Sid Ramnaraceth à la fin de 2001 et finalisée à la mi-2002, la Mustang de cinquième génération a été présentée en avant-première au Salon de l’automobile nord-américain de 2003. La cinquième génération a la particularité d’être produite dans la ville de Flat Rock dans le Michigan.
Entre 2005 et 2010, le modèle de base était équipé d’un moteur V6 de 4.0 litres et d’un moteur V8 de 4,6 L. Il y a eu 3 variantes de la Ford Mustang de cinquième génération selon la maison de construction : la Mustang de Shelby, la Mustang de Saleen et la Mustang de Roush.
En 2010, l’intérieur du Mustang a été revu avec un ajustement et une finition améliorée. Le nouveau design s’éloigne de la nature linéaire des modèles précédents. Cette génération a été la première à être vendue au Japon. Ford a dû procéder à des modifications de l’éclairage extérieur pour se conformer à la réglementation du gouvernement japonais. Cette génération est disponible en cabriolet et en coupé.
6ème génération de Ford Mustang (2014)
Cette génération de Mustang a été influencée à l’avant par le concept Evos de Ford qui a été présenté dans le salon automobile de Francfort en 2011.
Le célèbre feu arrière de style « barre verticale » na’ pas été changé, mais il s’allume par des feux LED et s’illumine séquentiellement lorsqu’il est utilisé comme clignotant.
Le design intérieur de la nouvelle Mustang ressemble à celui d’un cockpit d’avion. Cela donne plus de place à l’arrière du véhicule pour les passagers. L’intérieur est fait de telle sorte que vous vous sentirez comme dans votre salon. C’est une sensation que l’on retrouve dans beaucoup de voitures de luxe européennes.
Côté équipement, Ford a décidé de s’engager dans l’air du temps. Les caractéristiques standard de toutes les Ford Mustang comprennent : entrée à clé de proximité avec capteurs tactiles montés sur porte et entrée sans clé, système de démarrage par bouton-poussoir, chaîne stéréo avec lecteur CD / MP3 monodisque, écran LCD couleur, Système Ford SYNC avec téléphone mains libres Bluetooth et diffusion audio stéréo sans fil, port USB, écran d’affichage des informations du conducteur colorLCD central monté en grappe, système de contrôle de traction électronique, système de caméra de recul arrière… En option on retrouve une radio satellite SIRIUS-XM, un système d’infodivertissement multimédia à écran tactile avec écran LCD couleur tactile de huit pouces, intégration smartphone, intégration d’applications, support pour Apple carPlay et Android Auto…
Les options des moteurs comprennent un moteur 2,3 L EcoBoost quatre cylindres, le 3,7 L 300 HPV6 V6 et le 5,0 L Coyote 435 HP V8. Ford a procédé à un restylage de la sixième génération en 2017.
La Ford Mustang est une voiture qui a connue plusieurs vies, cependant il y a un quelque chose que toutes les Mustang partagent outre la longueur de leur capot c’est le fait de toujours s’adapter à son temps et de ne pas rester ainsi dans un certain conservatisme propre à certaines marques américaines. D’ailleurs Ford a promis de mettre sur le marché un modèle Mustang hybride rechargeable en 2020.