Difficile à imaginer il y a quelques années, la reconversion professionnelle est désormais une pratique courante dans le milieu professionnel. Quel que soit l’âge ou le secteur, le désir de changer de métier peut se faire ressentir à tout moment. Si vous avez fait le choix de vous reconvertir, vient ensuite la question du métier idéal. Avez-vous un penchant pour le secteur automobile ? Le detailing pourrait vous intéresser. Ici, nous vous parlerons des raisons pour lesquelles le detailing constitue un bon choix de reconversion professionnelle.
Le detailing, une formation pratique et enrichissante de courte durée
La formation preparateur esthetique automobile ne nécessite pas beaucoup de temps d’apprentissage. En seulement 3 jours de formation, vous pouvez maîtriser toutes les techniques de préparation esthétique automobile. Il s’agit du valeting et du detailing, qui consistent au nettoyage intérieur d’une voiture et à sa préparation extérieure.
Avec la maîtrise des procédures efficaces et optimisées, vous allez facilement vous distinguer des autres professionnelles du milieu. En outre, vous saurez comment vous protéger des risques liés à la préparation esthétique et à mieux sécuriser votre environnement de travail. Plus concrètement, en suivant une formation en detailing, vous maîtriserez en un temps record :
- Les procédés et les principes de préparation esthétique intérieure et extérieure d’un VO ;
- Le lustrage et le polissage de finition avec pose d’une cire de protection ;
- Les programmes de finition avec une variété de dressing intérieur, extérieur à proposer aux clients ;
- La valorisation du procédé de nettoyage automobile haut de gamme et les limites d’une préparation esthétique VO.
Pour s’assurer de la réussite de votre formation, les essais sont effectués sur des véhicules premium, GT et supercars dans des centre-multimarques. Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation en rénovation de cuir, une activité complémentaire à forte valeur ajoutée. Votre rôle ici consistera à entretenir et protéger un cuir automobile.
En outre, vous devez garder à l’esprit que le fait de suivre une formation cuir automobile vous permettra d’augmenter de manière considérable vos revenus. Intéressant n’est-ce pas ? Cette formation ne dure que 3 à 9 jours, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.
L’existence de financements pour suivre votre formation en detailing automobile
Un avantage du choix du detailing est que vous n’aurez probablement pas à dépenser vous-même pour vous faire former. En effet, il est tout à fait possible que vous trouviez des financements pour votre formation pouvant aller jusqu’à 99 % des frais. En France, il existe une multitude de dispositifs d’aide pour soutenir ceux qui désirent exercer en detailing automobile. D’ailleurs, notez que certaines structures formatrices sont prêtes à accompagner leurs élèves dans leur quête de financements disponibles. Pour cela, elles vous aident à réunir les pièces justificatives pour constituer votre dossier.
Quel que soit votre statut (indépendant, salarié, étudiant, préretraite…), il est possible de trouver un soutien pour réaliser votre rêve. Le financement de la formation detailing par Pôle Emploi ou d’autres organismes est une vraie opportunité que vous devez saisir dans le cadre de votre reconversion professionnelle.