Encore 2 Grand Prix, et la saison 2015 de Formule 1 s’achèvera, à Abu Dhabi. Après avoir consacrée Lewis Hamilton, cette saison a été marquée par une nouvelle domination de la part de Mercedes. Le point sur le plateau 2016, équipe par équipe.
MERCEDES AMG PETRONAS
Après une deuxième année de domination absolue depuis le changement de réglementation moteurs, début 2014, Mercedes a décidé de conserver son duo de pilotes qui gagnent. Lewis Hamilton tentera, pour la troisième fois consécutive, d’accrocher le titre de Champion du Monde, quand Nico Rosberg, toujours armé de la flèche d’argent, essaiera de battre enfin son meilleur ami en dehors de la piste, et son meilleur ennemi sur le circuit.
SCUDERIA FERRARI
L’arrivée à l’intersaison de Sebastian Vettel au sein de la Scuderia a donné un nouvel air à l’équipe. Combiné à l’arrivée de Maurizio Arrivabene à la tête du Team, il est logiquement reconduit et tentera même de conquérir un cinquième titre de Champion du Monde. Comme cette année, la Scuderia Ferrari alignera le line-up le plus titré du plateau, puisque Kimi Raïkkönen, Champion 2007 chez Ferrari déjà, sera à nouveau son coéquipier. Une dernière saison pour le finlandais?
WILLIAMS
Parmi les favoris, Williams a su depuis 2014 retrouver sa place. Valteri Bottas d’abord annoncé sur le départ, il sera finalement aligné par les britanniques pour la 4ème année consécutive. Felipe Massa, le brésilien, sera lui aussi de la partie, et son expérience risque d’être capitale pour se battre avec Ferrari. Pour sa dernière saison comme son compatriote Raïkkönen?
RED BULL RACING
Même si Daniel Ricciardo et Danii Kvyat ont été reconduits, l’avenir de l’équipe est LE sujet du moment en Formule 1 : quel groupe propulseur sera installé dans la Red Bull? Alors que l’avenir de l’équipe (ainsi que de Toro Rosso) n’est toujours pas déterminé, les deux garçons tenteront de sauver la mise de la saison 2015, l’une des pires de l’histoire de Red Bull.
FORCE INDIA
Tout comme dans ces premières équipe, le Dr Vijay Mallya a reconduit son duo d’hommes pour la saison 2016, avec Nico Hülkenberg et Sergio ‘Checo’ Perez. Cependant, l’équipe pourrait changer de main cet hiver, et devenir ainsi le Aston Martin Racing Team. En revanche, les voitures devraient toujours propulsées par le bloc Mercedes, sans pour autant être rebadgés.
TORO ROSSO
Tout comme sa grande sœur Red Bull, nous n’avons pour le moment aucune information concernant la motorisation qui sera embarquée dans la petite Scuderia. Sa sauvegarde sera toutefois plus facile en raison d’une concurrence minime avec les motoristes, et Max Verstappen et Carlos Sainz Jr., après une saison surprenante, seront toujours là.
LOTUS
Premier gros changement de line-up pour la saison 2016, puisque Romain Grosjean partira d’Enstone à la fin de l’année. Ainsi, Pastor Maldonado va récupérer le leadership du Team, quand Jolyon Palmer, actuel pilote d’essais de l’équipe, sera titulaire. On attend, bien sur, la confirmation imminente du rachat de Lotus par Renault…
SAUBER
Très tôt cette saison, l’équipe suisse a annoncé que ses deux pilotes, Felipe Nasr et Marcus Ericsson, seraient conservés en 2016. Apportant une malle financière conséquente, les deux pilotes ont, qui plus est, démontré de bonnes performances malgré les performances limitées de leur Sauber. Toujours équipées du bloc Ferrari l’an prochain, les voitures bleues et jaunes pourraient être très rapides.
MCLAREN HONDA
C’est la grosse déception de cette année 2015. Alors que le retour en tant que motoriste de Honda aux côtés de McLaren a été largement médiatisé, les piètres performances de l’association pourraient avoir de lourdes conséquences pour l’année 2016. En tout cas, le plus capé des line-ups du plateau restera aligné chez McLaren : Fernando Alonso, bien sur, sera accompagné du Champion du Monde 2009, Jenson Button.
MANOR
L’ancienne équipe du regretté Jules Bianchi devrait, à nouveau, être alignée en 2016, sous le nom de Manor comme depuis qu’elle a été sauvé par son créateur John Booth cet hiver. Sauf que Booth vient de démissionner de ses fonctions, tout comme son associé Graeme Lowdon… et Bob Bell, qui avait rejoint l’équipe il y a 5 mois. Aucune information n’a été donnée quant au line-up de l’équipe, même si Will Stevens et Alexander Rossi semblent être bien placés pour conserver leurs timbales.
HAAS F1 TEAM
Haas F1 Team, en 2016, sera la toute nouvelle équipe, la seule aussi à rentrer en Formule 1. L’équipe 100% américaine a décidé de faire les choses en grand, en prenant le temps de préparer son arrivée depuis 2014, et en signant un gros partenariat technique avec Ferrari. Haas F1 Team sera la Scuderia Bis en 2016, comme en atteste la signature du piltoe d’essais de Ferrari, Esteban Gutierrez. Mais Haas a surtout réussi LE gros coup de ce mercato, en s’offrant les services d’un des rares ‘Top Drivers’ du plateau : le français Romain Grosjean.