Après de nombreux teaser, Audi dévoile enfin sa 4ème génération de l’A8. La présentation de la rivale des Mercedes classe S et BMW série 7 a eu lieu lors d’un événement à Barcelone. Cette nouvelle A8 est un peu plus grande (0,4 mètre en plus) et son design est beaucoup plus soigné que la version 2010. La structure de l’Audi A8 2017 est faite d’aluminium, d’acier, de magnésium et de CFRP. La voiture est beaucoup plus rigide. Bien qu’il ait l’aspect d’une limousine, ce chef d’œuvre d’Audi est moins massif et son jeu de phare est composé de lumières HD matrix LED à l’avant avec d’ingénieuses animations à technologie OLED qui s’activent lorsqu’on passe à côté de la voiture.
Description de l’intérieur de l’Audi A8 2017
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une voiture de grand. L’intérieur de l’A8 est un vrai palace. Pour avoir un contrôle total sur les fonctions de cette voiture, Audi a prévu une tablette tactile qui est intégrée à l’accoudoir central. Comme toute limousine, la meilleure place reste l’arrière droit. Si vous avez un petit coup de froid ou si vous avez envie de vous masser, vous pouvez vous servir de lampe HD matrix à l’intérieur de la voiture.
La nouvelle A8 privilégie les écrans aux boutons. Nous avons un écran dédié au confort du véhicule et un autre de 10,1 pouces pour l’information et le divertissement. Les compteurs placés à l’arrière du volant ont été remplacés par un cockpit virtuel HD d’une grande résolution (1920×720 px).
Un véhicule plus autonome
La nouvelle A8 est dotée d’une technologie de conduite autonome (bien que rester au volant soit encore une nécessité). Ce qui est intéressant avec cette Audi A8 autonome, c’est le système AI traffic jam. Dès qu’il est activité, la voiture peut rester autonome dans les embouteillages jusqu’à 60 km/h. Autrement dit, la nouvelle A8 s’occupe de tout. Elle démarre, choisit la direction, freine ou accélère elle-même, en se basant sur ses radars, capteurs ultrasoniques, sa caméra et son scanner laser. En dotant l’A8 2017 d’un laser scanner Audi, la firme aux anneaux réalise une belle innovation. La conduite autonome de la nouvelle A8 est renforcée avec les fonctions permettant au véhicule de se garer automatiquement dans un garage ou une place de parking sans que le conducteur ne soit à bord.
Qu’en est-il du moteur ?
Côté moteur, nous avons deux V6 avec une capacité de 3L chacun et une puissance de 340 chevaux (essence en TFSI) et 286 chevaux (diesel en TDI). L’Audi A8 modèle 2017 est aussi équipée d’un W12 6L. Les moteurs de la voiture sont d’hybridation légère. Cette technologie de l’Audi A8 hybride est combinée avec le réseau de 48 V du véhicule afin d’obtenir plus de couples et de faire des économies d’essence (0,7L / 100 km). Pour les prochains modèles, Audi a annoncé un moteur encore plus puissant. Le système de suspension Audi A8 permet de piloter chaque roue selon l’état de la route.
Les plus
- Laser scanner Audi
- Suspension Audi A8 réglable pour chaque roue
- Voiture économe
- Fonctions de garage automatique
- Version plus maniable
Les moins
- Trop discrète
- Pas de grandes nouveautés à l’intérieur
- Plus longue, surtout le modèle A8L