Pour fêter les 100 ans du fondateur Ferrucio Lamborghini, la marque a présenté au salon de Genève un modèle au look agressif et sportif, avec une production de 40 unités déjà toutes vendues !
Ce supercar exposée au public ne pouvait pas passer inaperçu au stand de Lamborghini, la voiture tape à l’œil est basée sur l’Aventador mais s’inspire également de modèles comme la Miura, l’Asterion concept car ou la Huracan.
La marque au taureau avait déjà célébré les 50 ans du fondateur en lançant la Veneno en 3 exemplaires seulement et aussi le concept car Egoista. Le modèle Centenario a seulement été produits en 40 exemplaires, 20 étaient des coupés et les 20 autres des roadsters, tous achetés par des collectionneurs ou spéculateurs qui n’ont pas été stoppés par le prix du supercar. Son prix est 5 fois celui d’une Aventador, dépassant sensiblement les 2 millions d’euros. Les modèles seront livrés dès l’année prochaine
Sous le capot de la Lamborghini Centanario…
LP770-4 correspond tout simplement à 770 chevaux et 4 roues motrices. Un moteur puissant V12 de 6,5l une boite de vitesse automatique à 7 rapports et un châssis monocoque en carbone. Les mêmes performances et caractéristiques que sur l’Aventador SV LP750-4, quoique cette dernière serait même plus puissante que le modèle Centenario.
Néanmoins, le véhicule est plus léger, 5 kg ont été retirés à la masse de la voiture, le poids plume du modèle tourne autour des 1,520 kg. Il peut atteindre 100 km/h en 2,8 secondes seulement
L’aérodynamisme de la voiture a également bien été pensé avec un aileron arrière mobile, chargé de plaquer le bolide au sol mais qui peut s’incliner de 15 degrés et se déployer de 15 cm. De face, le Centenario affiche des lames verticales qui rappellent l’aileron des requins.