On le sait : 2017 et 2018 seront, pour Lamborghini, des années cruciales. En effet, la production du Lamborghini Urus démarrera et la marque au taureau commercialisera son tout premier SUV. De quoi lui donner le statut de SUV le plus puissant de la planète ?
Depuis plusieurs années, les SUV dominent le marché de l’automobile. Fini les monospaces ou encore les volumineux 4×4 avec leurs roues de secours accrochées au coffre, les SUV sont le parfait mélange entre citadines haut-de-gamme et véhicule pouvant transporter plusieurs passagers, idéal pour des familles peu nombreuses. Aussi, les marques les plus haut-de-gamme du secteur automobile ont compris que se prêter à ce jeu-là pourrait ressembler à un formidable accroissement d’activité, un moyen génial de développer son marché auprès de nouveaux clients. Pourquoi ne pas imaginer de SUV produits par des marques de supercars ? Porsche avait, bien sur, déjà bien lancé la machine dans les années 2000 avec le Cayenne, mais les récentes annonces de constructeurs nous permettent de dire avec certitude que le SUV sera l’un de leurs objectifs à moyen terme. Bentley a, il y a quelques semaines, annoncé l’arrivée imminente de son Bentayga, Maserati sortira son Levante en 2016… et Lamborghini a prévu de commercialiser un Urus, produit à 100% en Italie. De là à en faire le futur n°1 du secteur, il n’y a qu’un pas.
Lamborghini Urus : Plus de 600 chevaux
Dans un entretien accordé à nos confrères australiens de Motoring, Maurizio Reggiani, le responsable en recherche & développement (R&D) de Lamborghini, a avoué que le Urus aura des performances bien plus spectaculaires que ces principaux concurrents, à commencer par le Bentley Bentayga. En effet, le Lamborghini Urus sera plus puissant que le Bentayga (qui développe 602 chevaux), sera plus léger et sa vitesse de pointe sera augmentée, le Urus pouvant dépasser les 300 km/h très agilement. Toutefois, les informations précises concernant le Urus ne sont pas encore dévoilées. Tout ce que l’on sait, c’est que Lamborghini va faire le parti pris de se lancer dans une aventure encore pour le moment très floue, puisque les SUV de constructeurs de supercars (voire d’hypercars) sont actuellement une légende urbaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’esthétique de l’Urus n’est pas à revoir : avec une fière allure de Gallardo bodybuildée, le bureau de design a tout à fait rendu hommage à Lamborghini !
Prévu pour Genève 2018
Lamborghini et les véhicules sur-élevés, l’histoire n’est pas nouvelle. En effet, Lamborghini est avant toute chose… un constructeur de tracteurs, qui au fur et à mesure, s’est lancé dans la productions de véhicules ultra sportifs. Ayant connu un vif déclin dans les années 90 après l’explosion de la Diablo et de la Countach, Lamborghini est revenue plus forte que jamais dans les années 2000, avec se Gallardo, Murcielago ou encore dernièrement, Aventador. Propriété actuellement de Volkswagen, la marque va donc se diversifier de manière intensive avec ce futur SUV. Présenté sous la forme d’un étonnant concept-car en 2012, Lamborghini a annoncé que le Urus devrait être présenté au Salon de Genève 2018. Pourquoi tant de temps ? Pour deux raisons. La première, c’est que les concurrents auront sortis leurs modèles respectifs et que Lamborghini pourra les observer. La seconde, c’est un temps de rétractation que s’impose la marque, au cas où la mode du SUV s’amenuise avec le temps. Dans tous les cas, rien ne se fera sans réflexion du côté de l’Italie.