Nous allons faire un point dans cet article sur l’univers de la roue : jante alu, jante tôle, pneu et roue de secours. Tour d’horizon sur ces équipements pour voitures indispensables.
Les différentes catégories de l’univers de la roue
Les jantes alu et tôle :
Une jante est un élément indispensable à tout véhicule. Elle peut être de différente matière en aluminium ou en tôle. Les premiers véhicules étaient à la base équipés seulement de jante en tôle. C’est bien plus tard que la jante alu fit sont apparition. Plus légère qu’une jante tôle, la jante aluminium était à la base destinée aux voitures de sport. De nos jours, les véhicules sont équipés de jante alu ou tôle. Mais la plus grosse part du marché reste encore pour la jante tôle, plus économique, plus solide et résistante.
Une jante se choisi également par dimension. Chaque jante possède un marquage qui comprend plusieurs données bien précises. On retrouve le diamètre et la largeur en pouces. Mais également l’entraxe, le déport et l’alésage. On retrouve aussi plusieurs références de fixations sur le moyeu suivant la marque de la voiture (4 ou 5 trous).
Le pneumatique
Le pneumatique se monte sur une jante et assure le contact entre la roue et le sol. Il permet de garder une adhérence, amortit les chocs et vibrations. Le pneu est donc un élément essentiel d’un véhicule, que ce soit pour une voiture citadine, un 4×4, une moto, un vélo ou camion.
Il existe plusieurs catégories de pneu :
- Les pneus polyvalents (les plus connus, ils équipent la plupart des voitures du marché).
- Les performances (équipent principalement les voitures lourdes ou puissantes).
- Les hautes performances (concernent les sportives et super-sportives).
- Les semi-slicks (uniquement pour les voitures ultra-sportives).
La roue de secours :
C’est indispensable pour changer la roue de votre voiture en cas de crevaison : la roue de secours.
Votre véhicule ne dispose pas d’un kit roue de secours? Souvent oublié par les constructeurs pour réduire les coûts, il devient important de s’équiper. Crever un pneu peut arriver très vite pour plusieurs raisons. Ca peut être à cause de pneu de mauvaises qualités ou trop vieux. Ou tout simplement en roulant sur un clou…Il est donc nécessaire d’avoir le matériel adapté en cas de pépin : un kit roue de secours.
Le kit roue de secours comprend :
- Une roue de secours, galette (ça parait évident mais pas tous les véhicules en possèdent).
- Une housse.
- Un cric.
- Et bien sur une clé.
Ce kit est très utile et prêt à l’emploi : simple et efficace.